Quels sont les pièges à éviter lors d’un achat immobilier

pièges de l'immobilier
30 Jan

Immobilier

 

L’achat d’un bien immobilier est le rêve de tous les ménages français, mais il est bon de connaître les différents pièges pour éviter que celui-ci ne se transforme en cauchemar. Le premier piège qui est le plus fréquent est celui de l’excitation qui entraîne la précipitation dans l’achat d’un logement.

A posteriori, l’on peut passer à côté d’une meilleure offre ou un vice pourrait se manifester dans la maison achetée. Lorsqu’une maison intéresse l’acquéreur, il est de bon ton de faire procéder à son évaluation par un expert pour en connaître la valeur réelle, les vices dans la construction ou encore le respect des normes en vigueur.

Prévoir les situations futures qui pourraient se présenter

Si la visite détaillée préalable à la conclusion du contrat d’acquisition s’impose, la prise en compte des situations futures n’est pas à minimiser. Dans le cas d’une habitation qui fait partie d’une copropriété, il convient de se renseigner à propos de la prise en charge des travaux qui incomberont aux différents propriétaires.

Les lotissements ou les copropriétés ont également un cahier de charges qu’il faudra que le futur propriétaire respecte. Il convient en outre de se renseigner à la municipalité des projets qui concernent le quartier ou le lotissement. Un projet d’expropriation collectif peut figurer dans l’agenda des autorités.

Visiter le site