CalculerSonIMC, un portail sur la question de l’obésité et sur l’IMC

calcul de l'imc
05 Fév

Aide & conseils

 

Comme son nom le laisse supposer, CalculerSonIMC est d’abord et avant tout orienté sur les questions relatives à l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Mais, au fil des mois, CalculerSonIMC s’est diversifié car l’IMC est un sujet étroit, qui nécessite d’évoquer d’autres aspects de l’obésité.

Le site est maintenu par une seule et unique personne (entreprise individuelle), mais certains articles sont rédigés en collaboration avec des auteurs dans le domaine de la santé.

Des fonctionnalités autour de l’IMC

La principale fonctionnalité du site est le calcul de l’Indice de Masse Corporelle. On connait bien plus souvent ce terme sous son acronyme : l’IMC. Le calcul de l’IMC permet d’appréhender son surpoids (ou sa maigreur) avec recul et objectivité : l’objectif de l’IMC est de mettre en corrélation la taille et le poids d’un individu, pour lui permettre, ensuite, de se positionner par rapport à des statistiques internationales. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé affirme qu’un IMC compris entre 18,5 et 25 est un IMC « normal », qui classe donc l’individu en question dans la catégorie des « individus à faibles risques » par rapport aux maladies en lien avec l’obésité.

Sur CalculerSonIMC, ce calcul (disponible à cette adresse : http://www.calculersonimc.fr/faites-le-test.html) est effectué de manière « ludique », sans aucune dramatisation. L’interprétation est entièrement objective (elle respecte les consignes données par l’Organisation Mondiale de la Santé).

Le site est par ailleurs l’un des premiers à avoir proposé au public un « Widget IMC », c’est-à-dire un petit gadget que les internautes sont libres de positionner où ils le souhaitent sur leur site internet, sans aucune contrepartie.

Des fonctionnalités annexes

L’Indice de Masse Corporelle est un sujet qui peut paraitre vaste lors d’une première approche. Pourtant il est rapide d’en faire le tour, c’est d’ailleurs ce qu’a compris CalculerSonIMC. C’est pourquoi le site s’est employé à proposer d’autres services aux internautes :

  1. Un espace de discussion (forum)
  2. Un espace membre, pour permettre aux visiteurs du site de conserver une trace de leurs précédents IMC (entièrement gratuit)
  3. Un calculateur d’IMG (Indice de Masse Grasse)
  4. Un calculateur de « mensurations idéales » (disponible à cette adresse : http://www.calculersonimc.fr/mensurations-ideales.html)
  5. Une page Facebook
  6. Un « blog » qui se présente sous la forme d’une « rubrique des actualités »

Autant de fonctionnalités qui plaisent aux internautes, et qui permettent au site de se faire connaitre : l’un des objectifs permanents de CalculerSonIMC.

Une application iPhone en cours de développement (2013)

Nous vous disions, dans le paragraphe précédent, que le site ne cessait de s’enrichir. En 2013, c’est encore le cas : CalculerSonIMC développe actuellement une application iPhone. L’application, qui souhaite rester simple et fonctionnel, permettra d’effectuer le calcul de l’IMC directement depuis son téléphone mobile (iPhone nécessaire). Nous offrirons un système de « jauge » similaire à celle qui est déjà présente sur le site.

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur l’IMC, vous pouvez consulter le site www.calculersonimc.fr.

Visiter le site