Vous êtes ici : > >

Un site qui présente le travail des étudiants de la licence référencement

licence référencement
09 Fév

SEO

 

Il existe en France une formation universitaire pour devenir référenceur. Elle est dispensée uniquement à l’IUT de Mulhouse. Cette formation est la licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web (RRW), elle s’effectue après avoir validé deux années, elle est donc accessible après l’obtention d’un BTS ou d’un DUT. Pour connaître le niveau de cette licence, les étudiants ont créé un site où ils présentent les sites sur lesquels ils travaillent, qu’il s’agisse de sites gérés au cours d’un stage, pour les besoins de la formation ou encore des sites persos.

Le site : RRW In Progress

Pour découvrir le travail des élèves de la licence, il suffit de se rendre sur le site RRW In Progress. Plusieurs sites webs sont présentés par les personnes en charge de leur référencement. Ces présentations sont effectuées de différentes façons :

  • Le site est présenté en tant qu’entité : l’élève donne des informations concernant l’objectif du site, l’entreprise qui le possède ou un produit précis de l’entreprise,
  • L’étudiant relaye une actualité du site comme la création d’un nouveau produit, l’organisation d’un évènement ou l’annonce d’une nouveauté à paraître,
  • L’étudiant présente les optimisations qu’il a effectuées pour améliorer le référencement du site.

Quelques exemples de réalisations des étudiants de la licence RRW

Si pour l’instant très peu de sites sont présentés, il est tout de même possible de noter une certaine diversité des sujets traités. Un des élèves, Justin, fait la promotion d’un outil dont l’objectif est d’observer la visibilité web, ceci par l’intermédiaire d’un site analysant la visibilité en ligne des candidats à l’élection présidentielle 2012.

Dans un autre registre, William présente la maison Collinet, un fabricant de sièges et de fauteuils haut de gamme qui équipe le mobilier des hôtels de luxe avec des références comme la fédération française de football ou encore les établissements Ladurée. Ceci démontre également que des entreprises réputées font confiance aux étudiants de la licence.

Visiter le site