Quoi de mieux qu’un portail d’aquariophilie pour découvrir tous les aspects de ce loisir?

portail et forum Aquariophilie
14 Mar

Animaux

 

Par essence même, un portail se doit d’être très exhaustif sur le domaine thématique abordé; c’est bien le cas du portail d’aquariophilie Aquaportail qui ne se restreint pas au strict cadre fermé de l’aquarium mais étend les sujets au domaine de l’eau en général.

L’eau est bien la base de l’aquariophilie, tout autant que l’aquarium. Et ce loisir ne serait rien sans les aquariophiles, c’est à dire les amateurs d’aquariums.

Basé sur plusieurs axes de développement, le portail est ainsi composé de nombreux outils comme :

  • un forum aquariophilie
  • la base de connaissances AquaBDD qui décrit les espèces aquatiques (1700 en mars 2011) dont :
    –  les poissons d’eau douce ou d’eau de mer,
    – les plantes aquatiques dulcicoles,
    – les invertébrés tels que les crevettes, les crabes, tant en eau douce qu’en eau de mer (avec une place pour les oursins, les holothuries, etc.)
    – les coraux, qu’ils soient dits “durs” ou “mou”
    – les algues, surtout en milieu marin mais aussi quelques algues existantes en eau douce

    • le dictionnaire biologique avec 10.000 définitions de termes et expressions traditionnellement exploités en biologie, en botanique, en zoologie, en aquaculture, etc. Apprenez par exemple simplement ce qu’est la chlorophylle ou la photosynthèse.
    • des articles de fond sur la maintenance d’aquarium
    • des actualités sur les découvertes d’espèces, les informations ponctuelles sur l’eau
    • des petites annonces gratuites (il suffit de s’inscrire pour proposer la vente ou une demande d’achat de matériel ou poissons et plantes)
    • un module de calcul unique sur le web francophone, avec près de quarante fonctionnalités (équivalence GH, KH, TAC, TH, calcul de litrage d’aquarium, de salinité avec la conductivité…)
    • un livre gratuit de plus de 250 pages sur les espèces marines des îles Maldives
    • la liste officielle des Aquariums Public de France (en collaboration directe avec les musées)

    Tout ceci est complété par des informations qui paraissent tous les jours (c’est un autre aspect du dynamisme du site) sur FaceBook et Twitter. Le portail d’aquariophilie s’affiche volontairement moderne, y compris avec des systèmes de recherches avec suggestion de résultats instantanés.

    Et si vous voulez participer, une simple inscription gratuite suffit.

    Plus d’infos sur la création de ce site d’Aquariophilie: Au départ, l’idée maitresse de la création du site a été dictée par la mise en ligne gratuite des livres d’aquariologie de M. Denis Terver, créateur de la seul formation en aquariologie et ex-directeur du Muséum Aquarium de Nancy, ainsi que l’ensemble des fiches aquariologiques de description des espèces. M. Terver est le parrain du site.

    C’est ainsi qu’une grande partie des fiches décrivant en détail les diverses plantes aquarium ont vu le jour sur le portail.

    Visiter le site