Le monde de rêve du bijou oriental

 

Bijoux des mille et une nuits, bijoux de princesse, bijoux de Shéhérazade… les bijoux orientaux font rêver, avec l’image de luxe et d’exotisme qui leur est attachée. C’est toute une culture qui s’est développée au Moyen-Orient et autour du bassin méditerranéen, qui partage des références communes, à travers les différents pays, que ce blog sur le bijou oriental vous propose de découvrir.

De riches parures de mariage

Le jour de son mariage, la femme orientale est parée de bijoux de la tête aux pieds. Un diadème, ou bien chez les berbère, une coiffe complexe avec de nombreux pendentifs, des fibules ou une “parure de corsage” comme disaient nos grands mère européennes, une ceinture d’or, des bracelets nombreux, des bagues, et souvent des bijoux de cheville.

Certains de ces bijoux ont une signification particulière : ainsi les bracelets d’or constituent la dot traditionnelle, ils doivent être au minimum au nombre de quatre. La ceinture, quant à elle, sera composée de louis d’or, ou bien richement décorée.

Dans certaines régions, comme le Maroc, on offre pour le mariage des bijoux “lune et soleil”, qui mêlent l’argent et l’or, symbolisant ainsi l’union de l’homme et de la femme. Dans de nombreuses familles, on ne peut pas supporter de telles dépenses, et on préfère louer les bijoux pour une journée.

La Khamsa, un symbole partagé par tous

Dans les pays du Maghreb on l’appelle Main de Fatima, en Israël on l’appelle Main de Myriam, mais c’est la même main aux cinq doigts très stylisés, qu’on porte de la même façon, comme talisman contre le mauvais oeil.

Avec ses deux pouces, elle a une forme très particulière, reconnaissable entre toutes.

Elle se porte comme pendentif, plus ou moins discret, plus ou moins décoré, elle peut aussi d’ailleurs s’accrocher aux murs, ou être peinte sur une porte d’entrée.

Saviez vous que Mauboussin, le grand joaillier de la place Vendôme, avait créé une Khamsa en or blanc et diamants, qu’il vend au Maroc ?

La Khamsa est “le” bijou oriental par excellence.

C’est de tout cela que vous parle le blog bijoux d’orient, en vous abonnant, vous découvrirez de très belles choses.

 

Visiter le site