Fauteuils et chaises les plus emblématiques de Verner Panton

ameublement design
12 Avr

Ameublement

 

Tout au long de sa brillante carrière de designer, Verner Panton a su créer des meubles et des objets de décoration qui ont marqué leur temps, des années 50 jusqu’en 1998. Se faisant connaître avec un modèle appelé K1 Cone Chair (qui s’est démarqué à l’époque en inversant la forme du cône), le designer danois a écrit les lettres de noblesse de son art en créant une simple chaise d’une seule pièce de plastique moulé, la fameuse chaise Panton (Panton Chair en anglais).

Cette dernière est devenue une pièce classique du design contemporain et a été si copiée depuis qu’il est difficile de comprendre de nos jours comment elle a pu être si révolutionnaire quand elle est sortie pour la première fois en 1967. Ce ne sera pas sans raison que la police de New York ordonna son retrait de la vitrine d’un magasin d’ameublement au vu de la foule de badauds qui s’agglutinait devant.

Panton est un des maîtres du design scandinave futuriste des années 60, ce mouvement qui s’appellera par la suite le mouvement Pop.

Il a créé un nombre conséquent de meubles (fauteuils, chaises, tables) et d’objets de décoration (textile, vaisselles et vases) dont une partie est toujours en production en raison de l’étonnante modernité des formes, des couleurs et des matériaux employés.

Sur chaises-panton.com se trouve une rétrospective des modèles les plus emblématiques du designer en matière de chaises et de fauteuils qu’il s’agisse de la Chaise Panton, du Peacock Chair, du 123 System Furniture et bien d’autres. Chaque modèle est présenté avec une description et des photos qui sont le plus souvent d’époque.

Visiter le site