Est il encore possible de faire un crédit aujourd’hui ?

 

La question peut paraître provocatrice ou racoleuse mais elle prend tout son sens aujourd’hui alors que l’Europe et la France en particulier traverse une crise financière sans précédent. Le crédit aux particuliers est au plus bas et les entreprises éprouvent également de réelles difficultés de financement.

Conseils pour faire sa demande de crédit

Voici quelques conseils qui peuvent s’avérer fort utiles dans l’élaboration d’un projet de crédit auprès de la banque:

Faire une demande claire et précise

Cela peut paraître anodin mais de nombreuses personnes multiplient les rendez vous à la banque pour “se renseigner” alors qu’un travail préalable peut être fait par leur propre soin. Cela évitera en l’occurrence que le banquier s’installe dans l’impression que le projet – un crédit immobilier dans la majorité des cas – est mal défini et qu’il mérite d’être encore mûri. Ainsi est il conseillé de faire un bilan des ressources (Apport et revenus, dépenses ou remboursement d’emprunt déjà contracté) dont on dispose pour évaluer le montant de sa mensualité avant de faire une demande de crédit. Ce calcul s’obtient en appliquant un ratio d’un tiers sur les revenus disponibles (C’est à dire minorés des dépenses récurrentes indispensables). Une fois le montant de la mensualité obtenu il est possible de faire une simulation de crédit en ligne en faisant varier le taux et la durée de l’emprunt. Plus la demande est construite et argumentée plus les chances de succès augmentent. Autre avantage: Un dossier complet permet également d’obtenir une réponse rapide.

Essayer d’atteindre 15% d’apport personnel minimum

L’apport personnel est pour le banquier un signe d’engagement fort et signifie également un partage des risques (Entre le particulier et la banque). Plus celui ci est élevé plus le banquier sera flexible. Il faut donc parfois mieux attendre un peu pour augmenter son apport personnel que de se précipiter.

Faire jouer la concurrence

Il est également conseillé de faire quelques copies de son dossier de crédit afin de le déposer dans plusieurs organismes ou banques. En négociant il est possible de faire baisser les taux, même en temps de crise! D’autre part multiplier les demandes permettra aussi de multiplier vos chances. A la condition bien sur que votre dossier soit sérieux et complet.

Visiter le site