Pour les préparatifs de votre mariage il vous faut votre photographe de mariage…

photographe pour mariage
22 Avr

Photographie

 

Cet article est dédié à la photographie de mariage. Nous parcourons ensemble les différentes étapes partant de la recherche du photographe pour votre mariage, en passant par le choix du photographe et la livraison des clichés.

La recherche du photographe de mariage

Le 21ème siècle a vu l’avènement d’internet. Avant cela, la recherche d’un photographe pour son union passait par une ballade dans le village où était prévue la célébration. Avoir pignon sur rue était le critère numéro un pour espérer réaliser des reportages photos. Aujourd’hui, ce n’est pas pignon sur rue mais pignon sur Google qu’il faut avoir à en croire le nombre de recherche concernant les mariages. Cela ne veut bien sur pas dire qu’un magasin n’est pas important, c’est secondaire. Une fois ce travail de recherche sur internet réalisé, l’étape suivante est le choix du photographe.

Comment choisir son photographe mariage

Le principal pour choisir son photographe est le ressenti lors de la rencontre. Il faut que le courant passe bien et que vous ayez confiance en lui, car ce sera lui qui sera “maître” des photos souvenirs de ce jour si important pour vous.

Votre mariage vu par le photographe

Le jour du mariage, votre photographe immortalisera les scènes les plus importantes, telle que la signature des registres ou bien l’échange des alliances. Divers styles de photographe ressortent : du photoreportage à la photographie posée ou naturelle. Durant la journée, vous laissant entraîner par le rythme, vous pourrez faire abstraction du photographe, ce qui vous permettra de profiter au maximum de la journée, et d’avoir en prime des photos réussies.

Le travail du photographe de mariage après la journée

Après le jour J, le photographe est loin d’avoir fini sa prestation. Il lui reste le post-traitement qui est une étape incontournable. En effet, être photographe mariage aujourd’hui, c’est maîtriser les technologies informatiques. Alors qu’avant, le plus gros du travail était en chambre noire, maintenant, cela est réalisé devant un ordinateur, ce qui permet d’avoir un meilleur rendu des couleurs par rapport à la réalité… Mais cela prend du temps. Pour une journée complète de reportage, votre photographe passera entre une et 2 semaines à post-traiter les photos.
Vient ensuite le temps de la livraison des photos: il existe 2 écoles, ceux qui livrent les photos sur dvd libres de droit et les autres qui vous les fournissent en format papier uniquement. Le choix vous appartient: ceux qui vous les donnent en format numérique vous factureront plus cher la prestation…

En espérant que cet article vous ait apporté des éléments permettant de comprendre le rôle du photographe mariage dans cette journée, profitez bien de votre mariage.

Plus d’infos sur l’auteur de cet article:

Comme je l’indique dans mon article, la recherche des photographes de mariage aujourd’hui est réalisé dans la majorité des cas sur internet. Il est donc important de se faire connaître par ce biais, d’où l’importance de cette annuaire et de toutes les annuaires présentes sur la toile. Vous l’aurez compris, pour être photographe mariage, il ne faut pas être uniquement photographe, mais aussi informaticien!
Le référencement est une clé de la réussite, en tout cas, de mon point de vue.
Ce site offrant en plus de la publicité des liens en dur, le gain est double.

Visiter le site