Vous êtes ici : >

Le Saint-Tropez entre effervescence et sérénité

vacances-st-tropez
27 Avr

Voyages

 

Les patriciens romains construiront sur la future station balnéaire les premières villas avant la sédimentarisation du premier village gallo-romain au premier siècle de notre ère. L’histoire de la cité ne sera jamais un long fleuve tranquille, puisqu’elle connaitra une série d’invasions barbares puis sera annexée par les corsaires sarrasins jusqu’à la fin du Xe siècle.

Aujourd’hui encore Saint-Tropez ne s’endort pas sur ses lauriers. Port de pêche se transformant en station balnéaire dès le début des années 1900, le succès est très rapidement au rendez-vous. Les célébrités parisiennes, Colette et Jean Cocteau signent de leur présence la réputation du lieu. Mais c’est après guerre que Saint-Tropez connait une notoriété fulgurante et sans précédent. Brigitte Bardot en tête au sommet de sa gloire contribuera beaucoup à la célébrité de la ville qui devient le haut lieu des fêtes de la Jet Set parisienne. Depuis 1950, cette renommée internationale ne s’est jamais démentie, attirant toujours plus de visiteurs huppés des quatre coins du globe.

Saint-Tropez a su garder le charme d’un port méditerranéen

Mais Saint-Tropez c’est n’est pas que l’agitation et l’effervescence permanente. Le promeneur curieux saura, au détour d’une ruelle, découvrir le charme du vieux Saint-Tropez. Ses maisons de pierre traditionnelles, les fontaines bucoliques et rafraichissantes. Le charme et la sérénité de l’ancien petit port de pêche est toujours là, il suffit d’un peu de curiosité pour le découvrir intact et préservé.

Vous pouvez vous demander si vous aussi vous pouvez découvrir le clinquant de « Saint-Trop » et l’aspect plus traditionnel de Saint-Tropez. Pour découvrir la ville et se loger à Saint-Tropez, les professionnels du tourisme ont développé une offre de location vacances saint-tropez très accessible et certainement adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à les solliciter pour vos prochaines vacances.

Une cité riche d’histoire

Le golfe de Saint-Tropez est un endroit remarquable reconnu pour ses qualité climatique et sa façade maritime permettant un mouillage parfait pour les bateaux. Dès l’antiquité, les grecs, les ligures et plus tard les romains utilisèrent le golfe comme zone portuaire. La ville va naturellement se destiner à être un port de pêche, ce qui est toujours le cas, mais son histoire ne peut se limiter à cette noble activité.

En effet, héritière de la tradition romaine, la ville fut au moyen âge en capacité d’héberger des garnisons militaires pour assurer sa défense en complément de tours et d’ouvrages de fortifications.

En effet, située à sur une zone géographique stratégique, la ville ne fut pas épargnée par les invasions barbares, puis par les guerres contre les turcs et les espagnols. La ville prospéra malgré tout autant par la mer grâce au fret maritime et à la pêche de la langouste, que par la terre, les vins de « San Torpes » étant réputés de Paris jusqu’à Rome. Cette histoire très riche a bien évidemment laissé de magnifiques traces dans la cité. Saint-Tropez a hérité de nombreux monuments classés, inscrits au titre des monuments historiques. Quinze chapelles datant du XVIe au XVIIe siècle, les oratoires urbains, l’ancien rempart, la rue des Argentiers et le cimetière marin viennent embellir de leurs écrins le cœur de Saint-Tropez.

Un urbanisme maitrisé et moderne

Petite ville de 5000 habitants, la ville est située dans le Var, premier département pour le tourisme. La clientèle huppée est bien sûr bien représentée à Saint-Tropez, ce qui explique les dix palaces classés cinq étoiles dont le célèbre Hôtel Byblos.

Les hôtels à quatre étoiles et trois étoiles sont relativement nombreux pour une ville de cette taille.
En plus des trois campings, la ville et les professionnels du tourisme ont aménagé de nombreux espaces d’hébergements variés et modernes. Le touriste qui veut profiter du charme de la ville trouvera la bonne formule de location vacances Saint-Tropez adaptée à son projet de vacances. Près du centre ville, en bord de plage, il existe certainement le logement qu’il vous faut.

Visiter le site