LeBonBail, la start-up juridique qui met fin au modèle papier du contrat de bail

Bail
10 Mai

Immobilier

 

LeBonBail permet de rédiger un contrat de bail gratuitement

LeBonBail est une start-up d’automatisation juridique qui permet aux utilisateurs de rédiger gratuitement un contrat de bail sur mesure.

En effet, les propriétaires ou bailleurs doivent répondre aux questions du formulaire dynamique de LeBonBail. Ils indiquent notamment des informations sur le bien à louer : superficie habitable, situation en zone tendue ou non, adresse, équipements intérieurs et extérieurs, montant du loyer, date de paiement du loyer etc.
De leur côté, les locataires peuvent ensuite remplir leurs informations personnelles : nom, prénom, coordonnées, etc.
A l’issue de ce processus, l’algorithme puissant de LeBonBail permet de mettre en œuvre l’automatisation juridique : un contrat de bail sur mesure est automatiquement édité. Ce dernier respecte à la fois les informations données par le bailleur et le locataire, ainsi que toutes les mentions obligatoires et règles juridiques du contrat de bail.

Après cela, le contrat est téléchargeable dans les espaces personnels du bailleur et du locataire. En effet, ils peuvent s’y connecter avec leur adresse e-mail et leur mot de passe. Ils peuvent se charger de l’imprimer, et chaque partie doit le signer pour que le contrat de bail soit viable.

La signature électronique est optionnelle et payante

Bailleurs et locataires peuvent également signer leur contrat de bail électroniquement, sans que cela ne cause aucun problème juridique. Le contrat de bail peut désormais être 100% digital.
Quels avantages cela peut-il apporter ?

D’une part, un contrat de bail avec les annexes, états des lieux etc. contient environ 35 pages en moyenne. Etant donné qu’il s’en signe environ 3 millions par an en France et qu’il doit être imprimé en (au moins) 2 exemplaires pour chaque partie, cela fait 210 millions de feuilles que l’on pourrait économiser par an. D’autre part, LeBonBail a fait naître un partenariat avec We Forest, qui permet de planter 1 arbre au Brésil pour 1 signature électronique pour 1 euro de plus : 50 centimes sont supportés par LeBonBail, 50 centimes sont supportés par le client. Il y a donc une dimension écologique indéniable.

D’autre part, la signature électronique peut s’avérer très pratique pour les bailleurs de location saisonnière qui souhaitent louer leur bien immobilier à plusieurs locataires à la suite, notamment en période de haute saison. Il peut être fortement apprécié par le bailleur d’éviter de se déplacer pour chacune de ces signatures, ainsi que de sécuriser la signature du bail.

LeBonBail s’adresse également aux professionnels

LeBonBail est la solution au problème suivant : tous les sites immobiliers (agences, annonces en ligne, gestion locative) se sont modernisés, digitalisés ; sauf le contrat de bail qui était jusqu’à présent souvent obsolète et juridiquement défaillant.

Ainsi, l’outil rédactionnel de LeBonBail est mis à disposition de tous ces sites immobiliers. Ils peuvent l’intégrer en marque blanche (i-frame) gratuitement dans leur site, afin d’améliorer aussi leur expérience utilisateur.

LeBonBail existe aussi pour les agences immobilières avec LeBonBail Pro.

Visitez le site web