L’histoire des biscuits Delacre et d’un savoir-faire centenaire

 

Le succès des biscuits Delacre est indéniable. Proposant plusieurs gammes de produits sur le marché, Delacre se distingue par le raffinement de ses produits au niveau du goût et de l’apparence. Un biscuit sablé Sprits de la marque Delacre est apprécié des petits et des grands, ce qui témoigne du savoir-faire du maître biscuitier.

Un pharmacien à l’origine des biscuits Delacre

Charles Delacre, le fondateur de la marque, était en réalité un pharmacien de formation. Il possédait une officine à Bruxelles, plus précisément au Palais Royal. C’était dans les années 1870. Le pharmacien proposait bien du chocolat, mais plus en tant que médicament que comme friandise. Mais l’idée le travaille et il projette rapidement de se spécialiser dans ce produit élégant et noble.

Sa première chocolaterie voit alors le jour et il reçoit ses clients à proximité de la Grande Place, toujours à Bruxelles. Son succès et la qualité de son chocolat sont tels qu’il se voit décerner le titre de Fournisseur de la Cour en 1879.

De douceur en douceur, Charles Delacre éprouve rapidement le besoin de proposer d’autres friandises et il choisit finalement de produire des biscuits. Le premier assortiment de la maison, appelé alors Pacha Delacre, est mis en vente pour la toute première fois en 1891. C’est alors que la maison se lance dans des campagnes publicitaires visant à faire connaître le chocolat et les biscuits Delacre.

La transmission d’un savoir-faire

Le savoir-faire du père fondateur de la biscuiterie se transmet à son fils Pierre qui reprend le flambeau en 1906. Cette période coïncide malheureusement avec la Première Guerre Mondiale, dont les conséquences se font ressentir sur la production. La maison est en effet contrainte de réduire la production jusqu’en 1945, après la Seconde Guerre Mondiale.

La maison se consacre alors entièrement à la fabrication de biscuits fins et haut de gamme. Les produits naturels sont à l’honneur et les mythiques Cigarettes russes, Biarritz et Suprêmes sablés sont mis en vente. C’est un nouveau départ et les biscuits Delacre s’exportent dans de nombreux pays : en Europe et en Amérique du Nord. 2009 sera une grande année parce que la marque effectue un retour aux sources en ouvrant une biscuiterie à Bruxelles, dans la ville même où la maison a commencé avec un atelier de chocolat. Actuellement, Delacre présente une collection moderne et originale de biscuits sans pour autant délaisser le savoir-faire ancestral qui lui a permis de séduire les consommateurs du monde entier.

Visitez le site delacre.fr pour plus de détails sur l’histoire et les produits de ce fabricant de renom.

Vidéo:

Visiter le site