Visite d’un atelier d’artiste installée sur le bord de Seine à Poses dans l’Eure

 

S’il est un lieu à découvrir dans le département de l’Eure c’est bien le bord de Seine à Poses. Petit village installé sur plusieurs kilomètres en bord de Seine. Cet endroit représente l’idéal pour un peintre. C’est tout de suite ce dont a pensée Michèle Ratel qui a vu la possibilité qu’offrait ce lieu magnifique. Elle a tout de suite créé un jardin sur le bord de Seine et restauré l’ancienne boulangerie du village après son acquisition pour y habiter. Au fur et à mesure de ses réalisations de peinture elle les a exposées dans la vitrine donnant sur la Seine et a entrepris de donner des cours de peinture à quelques personnes du village.

Depuis vingt années beaucoup de changement se sont produits. Fini les cours de peinture, la restauration des pièces de la boulangerie lui permette de faire de la peinture son métier en exposant ses oeuvres avec des salles d’expositions. Vous pouvez voir sur son site le charme de cet endroit avec toutes les fleurs qu’elle a plantées dans sa cour et sur le bord de Seine.
Pour la peinture Michèle Ratel s’est imprégnée de ce décor permanent et à toute saison elle retranscrit avec son émotion et son ressenti la beauté de la Seine.
Les berges de la Seine sont libres non entravées par la rigidité du béton. A Poses ce n’est pas nécessaire car la hauteur de l’eau est régulée par un barrage qui évite au village les inondations.
En plus, les nénuphars colonisent les berges. Michèle Ratel les représente beaucoup dans ses peintures et réalise la transparence de l’eau qu’elle peut observer tous les jours.
En Barque elle vous fait découvrir la nature sauvage des îles où personne n’est intervenue dans ces coins vierges, à pied elle vous promène dans les champs de coquelicot ou au pied des pommiers en fleur du pays d’Auge. Elle affectionne les petits chemins, la Somme qui est un endroit très peu fréquenté et présentant un réel intérêt en peinture par ses étangs et les Hortillonnages. Ses coup de coeur sont nombreux dans la nature et à chaque saison.

Cet artiste peintre Michèle Ratel a aménagé ses pièces de visite pour donner des renseignements sur la peinture impressionniste tel qu’elle la réalise et elle localise ses tableaux sur des petites cartes pour que le public soit renseigné. Le bord de Seine permet à tous les visiteurs de se promener sur des grandes distances et complète la visite de l’atelier galerie.

Elle organise au cours de la saison touristique des animations qui se trouvent également sur une page de son site et tient tout particulièrement à faire “la fête de la nature” car elle apprécie tout le naturel de son environnement.
Cette artiste s’est impliquée pour obtenir le label qualité tourisme Normandie et la qualité tourisme Nationale et vous invite à vous faire partager sa passion.
Elle a traduit son site en Anglais et reçoit régulièrement des étrangers dans ses locaux. Elle fait connaître de cette façon la Seine dans le département de l’Eure aux touristes étrangers.
Du fait que son atelier galerie est aussi sa maison elle est disponible toute l’année pour recevoir ces visiteurs sans exception tous les week-ends.
Voici quelques tableaux qu’elle a réalisés et les peintures exposées
Un choix de peinture beaucoup plus important est exposé sur ses cimaises qu’elle vous laissera découvrir lors de votre visite.

Visiter le site