Bien choisir son télescope : des guides indispensables au débutant

 

Lorsque vient la nuit et que l’on lève ses yeux vers le ciel, on s’aperçoit de la beauté incroyable que nous offre dame nature: des milliers et des milliers d’étoiles brillantes! Mais que sont ces étoiles ? Des soleils, des planètes, des galaxies ? En réalité, un peu de tout cela!

Beaucoup de gens se passionnent pour l’astronomie, et peut-être que c’est votre tour ; vous vous demandez ce qui se cache derrière toutes ces étoiles dans le ciel, alors vous commencez à vous intéresser au matériel d’astronomie… Mais devant la pléthore de matériel disponible sur le marché, vous vous demandez quel est le télescope qu’il vous faut.

Choisir le bon télescope

Nous avons rédigé un certain nombre de guides qui sont justement là pour vous aider à faire votre choix. Car bien choisir son télescope n’est pas un acte anodin : il faut être en mesure d’investir un minimum d’argent et de temps. Pratiquer l’observation du ciel est une discipline vraiment passionnante, mais il faut avant toute chose faire le choix du matériel adéquat.

Par exemple, connaissez-vous la différence entre un télescope et une lunette astronomique ? Et la différence entre un télescope de Newton et un Schmidt-Cassegrain ? Si vous souhaitez pratiquer l’astrophotographie (discipline qui vous permet de prendre des clichés de vos observations, grâce entre autres à des traitements logiciels), vous devrez investir dans une monture équatoriale, et surtout pas dans une monture azimutale.

Offrir un télescope à un enfant

Certaines personnes souhaitent offrir un télescope à leur petit dernier, mais faute d’un minimum de connaissances dans ce domaine, elles pensent pouvoir trouver ce genre d’instrument dans des magasins de jouets : énorme erreur !

Les magasins de jouets ou les grandes surfaces vendent des télescopes « 1er prix » qui sont tout simplement inutilisables pour pratiquer l’astronomie dans de bonnes conditions. Cela peut même souvent avorter chez un enfant une passion grandissante, car la déception est souvent immense, vu la médiocrité des résultats obtenus avec de tels instruments. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre article dédié à l’achat de télescope pour enfants.

Acheter un télescope sans se tromper

Il est vrai que beaucoup de gens qui veulent rapidement s’adonner à la pratique de l’astronomie, se ruent sur le premier matériel qu’ils trouvent. Mais c’est une très mauvaise idée, car il existe autant de matériels que de besoins selon les uns et les autres.

Par exemple, certaines personnes veulent décortiquer chaque cratère de la Lune, tandis que d’autres voudront admirer les anneaux de Saturne et sa division de Cassini. D’autres encore voudront contempler les merveilles du ciel profond avec ses milliards de galaxies, nébuleuses et autres amas globulaires. D’autres encore souhaitent observer le Soleil et ses superbes tâches sombres, ainsi que ses formidables protubérances.

Le problème, c’est que presque chacune de ces observations demandent du matériel et des accessoires adaptés. Même s’il existe un certain nombre de télescopes assez polyvalents sur le marché, il faudra bien prendre conscience que le meilleur résultat sera obtenu avec un télescope adapté au ciel profond si vous souhaitez observer des galaxies, comme il sera nécessaire d’avoir le bon télescope pour observer les planètes de notre système solaire.

Pour faire le bon choix, profitez de nos conseils avant de vous lancer !

Visitez le site

Visiter le site