Découvrez l’univers du roman historique, genre littéraire en plein essor

litérature historique
01 Juin

Littératures

 

Les romans historiques rencontrent un engouement croissant auprès des lecteurs, de plus en plus avides de s’évader à travers une intrigue passionnante et immersive tout en enrichissant leurs connaissances en Histoire.

Ainsi, un roman historique ne peut être jugé à la seule lumière de sa qualité littéraire, mais doit aussi s’inscrire dans une certaine fidélité vis à vis de l’Histoire. Certains ont connu un immense succès en librairie. Christian Jacq, par exemple, est un écrivain français dont la reconnaissance populaire repose sur ses romans sur l’Egypte des pharaons. De même, Ken Follett a séduit des millions de lecteurs avec ses romans “Les piliers de la Terre” et “Un monde sans fin”. D’autres livres, écrits à l’époque comme des récits contemporains, ont acquis avec les décennies une dimension de Roman Historique. Avez-vous lu les récits de Frison-Roche ? Tout amateur d’alpinisme ne pourra que ressentir des frissons en lisant avec émotion la vie rude des montagnards de l’entre-deux-guerre : ils appartiennent déjà à l’Histoire.

Roman-Historique.fr propose un grand choix de fiches de lectures sur des romans historiques de toutes les périodes, de la Préhistoire au XXème siècle en passant par l’Egypte ou la Rome antiques, le Moyen-âge ou encore la Renaissance.

Visiter le site