Comment les techniques de lecture rapide peuvent vous aider à booster votre vie professionnelle

comment lire rapidement
07 Juin

Vie pratique

 

A notre époque, la quantité de texte à lire et digérer quotidiennement est phénoménale. Qu’il s’agisse de livres, rapports, publicités, magazines, sites internet ou simples textos, nous sommes tous plus ou moins submergés.

Sommes nous condamnés à devoir tout lire en diagonale, sans rien comprendre, ou à ne lire que la moitié de ce que l’on voudrait?
Pas si l’on prend l’habitude de lire intelligemment.

Les techniques de lecture rapide peuvent nous aider à reprendre le contrôle de notre vie en nous donnant les outils nécessaire à lire, assimiler et digérer l’information écrite qu’on nous présente.

Mais lire vite ne suffit pas. Encore faut-il comprendre ce qu’on lit. Là aussi, les techniques de lecture rapide nous aident, car il a été établi par diverses expériences que ces techniques aidaient aussi à la compréhension.

Reste la mémorisation. Lire vite, c’est bien. Tout comprendre, c’est encore mieux. Mais retient-on ce qu’on lit? Là aussi, il existe des techniques aidant à la mémorisation d’un texte. En les utilisant, on parvient à décortiquer n’importe quel livre pour en extraire l’essentiel et le graver dans notre mémoire à long terme.

Le blog Lecture Rapide Café a été créé avec comme objectif de faire l’inventaire de ces fameuses techniques de lecture rapide. Vous avez notamment la possibilité de faire un test pour mesurer votre vitesse de lecture.

Mais il va plus loin qu’un simple catalogue, puisque ces techniques sont également testées de manière transparente, et comparées entre elles. Vous apprendrez par exemple comment l’utilisation d’un guide visuel vous permet d’augmenter votre vitesse de lecture.

Le blog donne également les clés pour décortiquer un texte en le scannant et en le balayant. Il donne des trucs et astuces pour marquer le texte, prendre des notes, et mémoriser les informations lues. Vous apprendrez notamment comment lire vite votre journal.

Chaque visiteur est par ailleurs cordialement invité à commenter les techniques présentées, à partager ses expériences et techniques pour lire plus vite, et à participer activement à la vie du blog.