Vous êtes ici : >

[Vidéo] Comment bien entretenir une combinaison neoprene ?

entretien de combinaison vidéo
10 Juin

Les vidéos

 

Lorsque l’on veut faire du sport nautique toute l’année, il y a une chose que l’on est obligé d’acheter, c’est une combinaison néoprène. En effet, l’hiver, pour se protéger correctement de l’eau froide et du vent (lorsque l’on pratique le kitesurf ou windsurf par exemple) il est nécessaire d’utiliser une combinaison. Généralement, on va parler d’une épaisseur de 5/3

Mais, ce n’est pas forcément évident de savoir l’entretenir correctement. Voici donc deux vidéos qui vont vous aider à conserver le plus longtemps possible votre combinaison. Rappelons que le budget moyen pour du milieu de gamme est d’environ 180€. Si vous l’acheter en fin de saison (Mai/Juin), vous avez moyen de récupérer une belle ristourne (~50€).

Deux choses donc pour bien l’entretenir et la conserver :

  1. Ne pas l’abimer en l’enfilant
  2. La nettoyer régulièrement

Comment ne pas abimer sa combinaison en l’enfilant

Vous remarquerez bien assez vite qu’il est super galère de passer les jambes tellement l’extrémité est étroite, normal, sinon, l’eau entrerait. Donc, plutôt que de tirer comme un fou sur la combinaison pour faire passer les pieds et de risquer de l’abimer, une méthode simple et efficace existe:

Passez votre pied dans un sac plastique avant de l’enfiler dans la combinaison, magie, ça va rentrer comme dans du beurre !

Pour bien passer le bras dans les manches, une autre méthode qui demande de l’aide est de souffler dedans pour enlever les plis.

Rien de tel qu’une vidéo pour vous en convaincre

 Passons à l’entretiens de votre combinaison néoprène après utilisation

A l’inverse d’une aile de Kitesurf par exemple, il est nécessaire de nettoyer votre combinaison après chaque utilisation avec de l’eau clair. En effet, le kite n’est pas sensible au sel car il est traité en surface. Il faudra par contre faire bien attention à ne pas laisser de sable dessus, sous peine d’abimer le traitement.

Donc, comme une vidéo parle souvent bien mieux que du texte, je vous propose de regarder celle-ci :

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour conserver votre combinaison pendant plusieurs saisons !
Bien entendu, ce type d’entretiens est valable pour tout type de combinaison de plongée peut importe son épaisseur.