Prévention santé : prendre conscience des méfaits de l’alcool

Prévention santé alcool
15 Juin

Aide & conseils

 

A l’heure actuelle, 5 millions de personnes en France ont déjà connu des difficultés (de santé ou sociales) liées à leur consommation d’alcool. Un tiers des accidents de la route sont également dus à l’alcool.

Des chiffres choc qui ont conduit les laboratoires Merck à mettre en place un site entièrement dédié à la prévention alcool.

L’alcool en France : des chiffres chocs et des dossiers thématiques

Pour se rendre compte des méfaits que peut entrainer une consommation d’alcool excessive, les chiffres et statistiques sont parfois plus parlants que les recommandations.
Sur Alcoweb, ces chiffres clés sont assortis de dossiers thématiques : les jeunes et l’alcool, les seniors et l’alcool…
Un bon moyen de faire le point et d’évaluer votre degré de dépendance ( ou celui d’un de vos proches) : parce que pour avoir le réel désir d’arrêter l’alcool, il faut être conscient des méfaits qu’il peut avoir sur votre organisme, votre mode de vie et votre entourage.

Des conseils précieux pour réduire sa consommation d’alcool ou se sevrer

Vous pouvez commencer par vous soumettre à l’un des deux tests proposés par Alcoweb.
Le premier d’entre eux vous permettra d’identifier si votre consommation d’alcool met en jeu votre santé.
Le second est basé sur la fréquence et le volume de votre consommation d’alcool : il permet d’identifier l’usage que vous faites de l’alcool.
Ces tests efficaces prennent moins de trois minutes et surtout, sont totalement anonymes!
Vous pourrez ensuite poursuivre avec la rubrique “Trucs et astuces”: des conseils malins pour éviter la tentation de boire lorsqu’on est seul ou encore de trop consommer en société, apprendre à refuser un verre, réussir à arrêter de boire sur le long terme…

Des adresses pour être pris en charge

Sur Alcoweb, vous retrouverez également une mine d’adresse liées à la prévention alcool et à la prise en charge de ce problème de société.
Vous pourrez identifier les différents types de prise en charge : des unités de soin, aux Centres de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR), en passant par Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Pour ensuite vous orienter vers le centre approprié si besoin, du mouvement d’entraide à la structure d’accueil médicalisée.

Ludique : l’alcootest en ligne

Afin de se rendre compte de la vitesse à laquelle votre taux d’alcoolémie peut augmenter, Alcoweb a conçu un alcootest virtuel qui prend en compte votre sexe, votre poids et votre consommation d’alcool.
Des paramètres qui permettent ensuite de calculer votre taux d’alcoolémie approximatif : un bon moyen de prévention, notamment auprès des jeunes qui ont parfois du mal à évaluer l’impact que peut avoir un simple verre de vin sur leur taux d’alcoolémie.

Visitez le site Alcoweb

Visiter le site