Vous êtes ici : > >

Enfin une information claire sur la problématique du pointage en entreprise

pointage
05 Juil

Emploi

 

Contrôler et gérer le temps de travail des salariés est bien souvent un casse tète pour le dirigent ou le DRH d’une entreprise ou d’une administration.
De la pointeuse mécanique au pointage biométrique ou par badge, en passant par la gestion informatique des données et leurs stockages dans le Cloud, les techniques sont multiples avec souvent un langage spécifique et des termes obscurs.
C’est tout à l’honneur du site « www.pointeuses-badgeuses.fr » d’avoir rassemblé l’ensemble des informations indispensables à tous dirigeants ou responsables de personnel en vue de l’acquisition d’un système de pointage.

Un guide complet pour l’achat d’une solution de gestion du temps de travail

Le site, propriété de la société d’intermédiation entre les entreprises Companeo qui rappelons le est leader européen dans sont domaine, offre aussi la possibilité en quelques clics de souris de demander 4 devis à des professionnels du secteur.
Mais c’est aussi et surtout un véritable guide encyclopédique de la problématique du pointage salarial. Outre un lexique des termes utilisés dans la profession, le site détaille les différentes technologies avec les deux possibilités que sont l’investissement des matériels et logiciels en pleine propriété ou la location des équipements et des services correspondants.

 
Cette dernière solution est tout particulièrement adaptée au PME/PMI et surtout aux entreprises en évolution permanente grâce aux solutions évolutives qu’elle propose. D’autre part elle n’engage pas de trésorerie importante.

Les différents types de pointage

Sur le plan technique, le site détaille bien les technologies utilisées ; citons en quelques unes.

  • Le pointage mécanique suffisant pour une très petite entreprise à horaires plus ou moins fixes.
  • Le pointage par badges ou sans fil (terminaux, smartphones, etc.) qui est souvent géré par informatique avec des logiciels multitâches qui effectuent toutes les opérations de gestion des personnels : congés, horaires fixes ou variables, chevauchements nocturnes des horaires, heures supplémentaires ou excédentaires ainsi que l’établissement des bulletins de paye.
  • Les contrôles biométriques, dont les contraintes légales sont nombreuses.

 
Sur le plan de la conformité avec le cadre légal, le site apporte toutes les informations utiles et particulièrement les restrictions imposées par la CNIL pour la collecte et le stockage des données personnelles telles que les empreintes et données biométriques.

 
Enfin, et c’est à signaler, le site pose la question du pour ou contre le pointage des personnels en donnant objectivement les arguments des tenants et des opposants du système.

Visiter le site