Présentation du vignoble français Pavillon Mercurol, situé près de Valence, et producteur de vin croze hermitage AOC

 

Vignoble situé dans la vallée du Rhône septentrionale, le domaine du Pavillon Mercurol transmet sa passion du vin de père en fils.

Des vins crozes hermitages de caractère

Sur les hauteurs de Mercurol, près de Valence, c’est seul que le propriétaire, Stéphane Cornu, gère ses 14 hectares de côteaux en cépage de syrah et de marsane selon le procédé de vinification traditionnelle.

Ses vignes sont vendangées à la main, et le raisin est cueilli à bonne maturité à la fin de l’été avant de vieillir dans des fûts de chêne pendant douze mois.

Le domaine est exclusivement producteur de crozes hermitages AOC blanc et rouge. Mariage harmonieux entre un terrain ensoleillé et un raisin de grande qualité, ses vins ont déjà été récompensés à plusieurs reprises, notamment par le prix Gault et Millau en 1991 et une médaille d’or au concours générale des vins de Paris, pour son millésime 89.

Son vin rouge sera un parfait accompagnement pour vos plats de viandes, de charcuteries mais aussi pour vos plats de fromages, grâce à sa délicate note épicée et à son arôme de fruits rouges et noirs.

Pour vos plats de viandes blanches et de poissons, préférez les accorder avec son croze hermitage AOC blanc, aux notes florales et à la finale de fruits blancs.

Un vignoble au patrimoine historique exceptionnel

Auparavant une ferme bourgeoise, le Domaine du Pavillon arborait à ses tous débuts des centaines d’arbres fruitiers, qui laissèrent peu à peu place à la vigne. Ce n’est qu’en 1990 que le propriétaire actuel décida de mettre ses vins en bouteille et de produire exclusivement un vin croze hermitage rouge et un vin croze hermitage blanc.

En plus d’être reconnu à travers le monde pour ses vins, le vignoble du Pavillon Mercurol possède aussi un patrimoine historique exceptionnel.

En effet, ce domaine viticole est un lieu chargé d’histoire, car il abrite un pavillon de chasse répertorié sur le cadastre de Napoléon 1er, ce qui donne aujourd’hui le nom à ses vins.

Sa chambre froide, toute en liège a notamment été inaugurée par le président de la 3ème république, Emile Loubet.

Une activité de trufficulture en parallèle

Excellent produit se mariant parfaitement avec le vin, le propriétaire s’est notamment dirigé dans la culture de la truffe. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter directement le propriétaire par mail à: le-domaine-du-pavillon@wanadoo.fr

Venez découvrir ce domaine:
Les Chassis
26600 Mercurol

C’est avec plaisir que Stéphane Cornu vous fera déguster ses vins et visiter son vignoble, dans un cadre chaleureux et convivial.

Visitez le site www.pavillon-mercurol.fr

Visiter le site