OBIO Environnement, société spécialiste de l’assainissement individuel

 

OBIO Environnement est une société française située en Île de France et qui propose depuis plus d’une dizaine d’années la vente et l’entretien de solutions complètes d’assainissement individuel comme :

  • Des fosses septiques
  • Des mini stations d’épuration
  • Des filtres compacts
  • Des systèmes récupératifs des eaux pluviales
  • Tous les accessoires et solutions liées à l’assainissement (pompes, filtres, etc.)

Des fosses toutes eaux professionnelles

Best seller du marché, la fosse toutes eaux (aussi appellée fosse septique toutes eaux) est la solution la plus adoptée en matière d’assainissement non collectif car elle est la plus économique mais également la plus éprouvée. Elle nécessite toutefois un fort encombrement et des cuves de fort litrages.

La ministation, idéale pour les petits terrains

La ministation, ou microstation d’épuration, est une solution efficace pour ceux qui ne disposent pas d’un grand terrain. En effet, ce système permet de traiter les eaux usées (eaux vannes ou grises) sur une petite surface. Comme son nom l’indique, il s’agit véritablement d’une station d’épuration en miniature. Elle traite donc l’eau efficacement et elle la rejette dans l’environnement conformément aux règles européennes d’assainissement.

Le filtre compact : réduire l’épandage

Alors qu’en aval d’une fosse toutes eaux classique il faut installer un épandage couteux en espace, le filtre compact vient s’installer à la suite de la fosse et permet donc de supprimer cet epandage encombrant ou bien un filtre à sable. De la taille d’une petite cube, le filtre compact repose sur le principe de filtre biologique.

Les solutions annexes : bac à graisses, récupérateur des eaux de pluie et assainissement semi-collectif

La société OBIO Environnement propose en effet de nombreuses autres solutions techniques, soit en complément des principales solutions (fosse septique, ministation, filtration compacte), soit en accessoires annexes. Il s’agit de :

  • La grande station d’assainissement semi collectif : il s’agit en fait de micro-stations d’épuration format géant, permettant de traiter les eaux usées d’un lotissement, d’une école ou encore d’un petit immeuble.
  • Les bacs à graisses permet de traiter les graisses et hydrocarbures contenues dans les eaux usées. Ces installations sont obligatoires pour les garages ou encore les restaurations qu’elles soient privées ou publiques comme des cantines scolaires par exemple.
  • Les récupérateurs d’eaux pluviales proposés par OBIO Environnement vont au delà du simple tonneau posé au pied d’une gouttière. La société propose des cuves à entérrrer pouvant atteindre les dix mille litres utiles.
  • Les pompes de relevage permettent de faire circuler les fluides même en cas de forte déclivité.

Un catalogue et des fiches techniques à télécharger

Sur son site Internet, l’entreprise OBIO Environnement propose le téléchargement gratuit de son catalogue complet au format PDF. Ce dernier, en plus de contenir toutes les informations commerciales et le détail de toutes les solutions, contient également tous les détails techniques (côtes, caractèristiques, schémas, etc.). Ces documents sont parfaits pour faire un panorama exhaustif des solutions possibles en matière de traitement des eaux. En plus du catalogue, chaque page produit du site propose un ou plusieurs documents PDF à télécharger pour en savoir plus sur la solution en question.

Un blog pour aller plus loin

Forte de son expérience et de ses compétences en matière de retraitement des liquides souillés, l’entreprise OBIO Environnement propose un blog traitant de cette thématique. Vous y trouverez des articles d’actualité de la société (nouvelles installations, nouveaux matériels, salons, expositions, etc.) ainsi que des billets traitant de différentes problématiques liées aux eaux usées. On peut par exemple citer comme articles des titres comme « Comment récupérer les eaux de pluie ? » ou encore « Comment choisir son système d’assainissement individuel ».

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, OBIO est un vrai spécialiste compétent en matière d’assainissement individuel et saura conseiller activement dans le choix d’une solution adaptée aux besoins de ses clients.

 

Visiter le site