Annuaire de chorales en Provences

annuaire chorales
27 Sep

Musique

 

Le but de cet Annuaire de chorales est de mettre en avant les chorales de Provence.

Aller à la découverte de chœurs en deux secondes est l’objectif de ce site. Voilà une idée proposée à l’amoureux de chant à la recherche d’une chorale sympathique. La gymnastique respiratoire procure la joie de l’individu ayant un pied dans une chorale de Alpes-de-Haute-Provence .

A découvrir pour les passionnés du chant, une chorale Var par exemple, il est bon de chanter pour entretenir son énergie. Une chorale est un endroit de convivialité, les plus costaud en placement de voix aideront les autres chanteurs. Flûtes et pianos seront de la partie pour rehausser l’ensemble dans la majorité de ensembles vocaux. Il suffit de voir l’ensemble du répertoire pour s’informer.

L’évolution de la chorale Vaucluse qui s’est dessinée à partir du naturalisme et du vérisme a une autre signification. La chorale s’est ouvert à un public plus large. Et il n’est pas besoin, pour cela, qu’il descende vers l’opérette, genre probablement plus bourgeois que populaire, ou qu’un chanteur de variétés, comme Gilbert Bécaud, compose dans la tradition vériste un opéra.
Les soirs ordinaires, le jean côtoie le smoking et la robe longue lors des répétitions de chorales car les personnes viennent de finir de travailler.
Il est difficile d’évoquer les conditions sociologiques de l’art lyrique sans faire déjà un historique. Repris, le fil de la chronologie doit pourtant permettre de mieux explorer le dédale d’une évolution des genres. La chorale est-il, comme la tragédie grecque, comme le théâtre chinois et japonais, né de la déclamation à l’unisson d’un chœur d’hommes ? Il semble bien, au contraire, qu’à l’origine l’art lyrique ait tendu à se dissocier de la pratique chorale, et la déclamation monodique retrouvée de la polyphonie qui, au XV em siècle, avait atteint un degré de raffinement extrême. Ce souci de la déclamation, essentiel a été celui de tous ceux qui, de siècle en siècle, ont contribué à un renouvellement trop vite appelé. Il s’agissait bien plutôt d’un retour aux sources, et en tout cas, comme d’un ressourcement. On invite le public à venir assister à une représentation d’une chorale Chorale Alpes-Maritimes.

Visiter le site