Entretenez votre chauffe-eau : un conseil de Quincaillerie-K

 

Si vous voulez que votre chauffe-eau garde sa performance le plus longtemps possible et reste en vie un maximum d’années, il vous faut l’entretenir régulièrement. S’il s’agit d’un chauffe-eau électrique, le recours à un chauffagiste pour un entretien annuel n’est pas obligatoire. Vous n’avez donc pas forcément besoin de souscrire un contrat d’entretien.

Cependant, vous êtes tenu de vérifier l’appareil au moins une fois par an, en commençant par couper l’électricité, le robinet de gaz ainsi que le robinet d’eau. Ensuite, vérifiez la résistance et l’anode. S’il faut les changer, n’hésitez pas. Vous trouverez très prochainement comment vous y prendre pour procéder à ces changements sur Quincaillerie-K. Par contre, détartrez au préalable la cuve avant d’installer les nouvelles pièces. Vidangez également votre chauffe-eau tous les 2 ou 3 ans. Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, il vaut mieux faire appel à un chauffagiste.

A chaque chauffe-eau, ses interventions

Si vous disposez d’un chauffe-eau solaire, l’entretien se fait généralement tous les printemps. Cela consiste dans un premier temps en la vérification et au nettoyage des capteurs à l’eau. Puis, il faut examiner les pompes. Si elles ne fonctionnent pas bien, elles peuvent avoir besoin d’un nettoyage ou d’un remplacement. Enfin, la pression du fluide caloporteur et l’état de l’isolation du circuit de l’eau doivent également être vérifiés.

Vous devez également vous assurer que rien ne vient gêner l’installation, et surtout pas des plantes. Quand bien même vous tiendriez à vous charger vous-même de l’entretien de votre chauffe-eau solaire, je vous conseille tout de même de solliciter une visite de maintenance tous les 4 ans. Dans le cas où votre chauffe-eau fonctionne au gaz, vous êtes tenu de nettoyer une fois par an la veilleuse, les ailettes, le corps de chauffe, les becs du brûleur, le clapet et l’injecteur. De l’eau ainsi qu’une brosse métallique souple constituent un minimum pour vous atteler à cette tâche.