Vous êtes ici : >

Norme Iso 14001 : quel intérêt pour mon entreprise ?

iso 14001
20 Oct

Entreprises

 

Mise en place en 1996, la norme Iso 14001 est une certification mettant en valeur les entreprises qui ont mis en place une gestion moins impactante sur l’environnement. Pour une société, une industrie ou une organisation, y a-t-il réellement un intérêt à décrocher sa certification Iso 14001 ? En quoi cela consiste ?

Les grandes lignes

De fait de l’activité humaine, les sols sont de plus en plus pollués, l’eau des rivières et autres cours d’eau imbuvable et l’air de plus en plus chargé en dioxyde de carbone et autres molécules qui le rendent de plus en plus difficile à respirer. En bref, la pression que nous exerçons en tant que particulier ou en tant qu’industrie sur notre environnement est de plus en plus fort.

Les problèmes qui découlent directement de nos rejets dans les sols, l’eau ou l’air ne connaissent malheureusement pas de frontières. C’est pour cela que le groupe des normes Iso 14000 a été créé, et tout particulièrement en 1996, celle qui est dite 14001. A souligner par ailleurs que cette dernière a une valeur internationale, contrairement à bien d’autres normes à « la portée » plus restreinte (à l’échelon européen ou même uniquement français).

Cette norme ne dicte pas de règles bien précises aux groupes industriels et autres PME-PMI qui souhaitent obtenir la certification. A contrario, elle fournit un cadre qui sert uniquement de base de travail pour modifier la façon de gérer certains aspects, par exemple liés aux risques ou au traitement des déchets. Une fois la stratégie définie, celle-ci est ensuite mise en place, puis analysée. De cette analyse découle ensuite une période de réflexion permettant de l’améliorer pour mettre en place un SME affiné l’année suivante.

Toutes les infos sur http://www.youtube.com/watch?v=-XzQ5hAMYhc

Quel intérêt pour mon entreprise ?

Petite ou grande, votre entreprise a tout a gagner à s’engager dans un processus de certification Iso 14001. Les premiers résultats concerneront évidemment tout ce qui est gestion de l’énergie, des matières premières ou encore des résidus liés à l’activité.
Cela permet également de développer la communication interne, de diminuer les risques liés à l’activité grâce à une meilleure connaissance de ceux-i, en bref, de rendre l’entreprise plus compétitive.

De plus, la certification Iso 14001 est perçue par les clients potentiels comme un gage de qualité et d’engagement, ce qui ne manquera pas de jouer en faveur de votre entreprise ainsi certifiée, pouvant même lui ouvrir de nouvelles perspectives de développement.

Pour vous faire accompagner dans cette démarche, visitez  http://www.iso14001.fr/