Mettez des santons de Provence dans votre crèche de Noël

Santons de provence
29 Oct

Artisanat

 

Les Santons de Provence, une tradition de Noël incontournable

L’installation de la crèche et des Santons de Provence est une tradition incontournable de Noël. Existant depuis le Moyen-Age, ces petits saints en argile, font la joie des petits et des grands qui prennent plaisir à créer ce petit village temporaire placé généralement sous le sapin.

Aubagne, le berceau des Santons de Provence

L’Art du Santon remonte au IIème siècle, cependant, la figurine en argile que tout le monde connaît a vu le jour à Aubagne par la célèbre santonnière, Thérèse Neveu. Voulant rendre ces personnages miniatures plus solides, elle les a passés au four.
Au fil du temps, la conception de la crèche de Noël est devenue incontournable et s’est diversifiée. Aujourd’hui, on trouve chez les santonniers les personnages mais aussi des bâtiments, tels que l’étable, le pigeonnier ou encore le moulin qui font partis intégrante de ce village miniature.
La fabrication de ces santons peints ou habillés perdurent encore aujourd’hui en Provence. Aubagne, le berceau de ces merveilleuses figurines, organise d’ailleurs chaque année la Foire aux Santons qui ouvre ses portes au mois de décembre. On les trouve dans des gammes de 5 cm, 7 cm ou 30 cm.

La crèche de Noël, une tradition traversant les siècles

Plusieurs personnages incontournables sont présents dans une crèche, traditionnellement, ils font une farandole, dirigée par le tambourinaire. Il y a aussi des santons emblématiques tels que le vieux et la vieille, souvent représentés assis ensemble sur un banc. Il ne faut pas oublier les animaux, en particulier l’âne et le bœuf, placés proche de l’étable où se trouve Marie et Joseph attendant l’arrivée du petit Jésus. Il y a aussi l’ange qui est accroché au-dessus du village. Ils ont tous une histoire et représentent la Provence d’autrefois.

Les santons de Provence participent à la magie de Noël depuis des centaines d’années, et cela grâce à des artisans passionnés qui ont la patience de créer ces petits personnages chaque jour.

Aller sur le site internet