Stages de néerlandais ou anglais en immersion complète et obligatoire

 

Le site présente une association belge sans but lucratif, ABCzaam asbl.

ABCzaam est un service de la jeunesse pour la promotion des langues, en l’occurrence l’anglais, le néerlandais ou le français.
ABCzaam organise des séjours linguistiques résidentiels de douze jours qui permettent à des jeunes entre 11 et 17 ans d’être réellement plongés en immersion complète et obligatoire. Un contrat est d’ailleurs signé entre l’association et les jeunes ainsi que leurs parents de façon à fixer clairement les règles du jeu linguistique.

Outre les cinq heures de cours par jour, les jeunes sont amenés à prendre leur repas, à faire du sport, à participer à des ateliers créatifs ou à des moments chants, continuellement dans la langue-cible. Pour atteindre ses objectifs, ABCzaam fait appel à des volontaires « natives speakers ». En moyenne, dans un stage, on compte un native speaker adulte pour trois jeunes. L’encadrement par des animateurs linguistiques (professeurs et moniteurs) est donc exceptionnel et c’est par le biais de cet encadrement que les stagiaires ont la possibilité non seulement de communiquer beaucoup mais également d’être corrigés souvent de façon à progresser très rapidement.

Tous les stages ABCzaam se déroulent pendant les vacances scolaires.

Pendant les vacances d’été, les séjours de néerlandais se passent à l’Institut Saint-Louis de Genk en Belgique; les stages de français se produisent à l’Institut Notre-Dame de Saint-Hubert et les stages d’anglais ont lieu au Lycée Notre-Dame à Genk en Flandre. Naturellement, afin de répondre aux exigences de l’association, le jeune est logé en internat, dans une chambre individuelle. Outre les vacances d’été, ABCzaam offre également la possibilité de suivre des stages de néerlandais à Genk pendant les vacances de printemps et des stages de ski en néerlandais au carnaval en Autriche à Warth.

Les cinq heures de cours sont réparties sur toute la journée. Les animations linguistiques en classe se déroulent, bien entendu, comme tout le reste de la journée, dans la langue-cible. Les activités sportives dépendent du choix des élèves. Les différents choix disponibles sont basket, mini-football, tir à l’arc, volley, badminton, ping-pong, pétanque, tennis, hockey, piscine et bien d’autres sports encore. Sur le site d’ABCzaam, le lecteur trouvera un programme détaillé de l’horaire d’une « journée type », c’est-à-dire quand les jeunes ne sont pas en excursion ou de sortie.

Autre temps fort de la journée, l’atelier créatif. Là aussi, il dépendra du choix de l’élève. Ainsi, le jeune pourra se former dans l’atelier de son choix : dessin, peinture, photographie, light painting, théâtre, danse, réalisation d’une bande dessinée, d’un roman photo ou d’un film, apprentissage de la guitare d’accompagnement, atelier mode ou découverte de la nature sont quelques-uns des nombreux ateliers qui ont déjà été menés à ABCzaam.
Avant le repas, un moment chant de vingt minutes est également prévu. Le chant étant un levier très efficace pour apprendre une langue.

Enfin, il existe aussi des moments de détente, appelés moment « bar », ces derniers sont également encadrés par des animateurs linguistiques. L’élève avec un moniteur peut y jouer au billard, ping-pong, à des jeux de société, à la Wii ou Playstation ou simplement prendre une collation et discuter avec des professeurs.

L’efficacité prouvée d’ABCzaam vient du fait qu’au final, à aucun moment dans la journée, l’élève ne se retrouve seul ou n’a l’occasion de parler sa langue maternelle avec un de ses amis.
Le système peut paraître stricte aux yeux de certaines personnes non habituées à l’immersion. Or, il faut savoir que depuis bientôt huit ans qu’ABCzaam organise ce type de séjours linguistiques, seuls deux élèves ont dû malheureusement être écartés et rentrer chez eux parce qu’ils ne souhaitaient pas respecter le contrat linguistique qu’ils avaient signé. Sur les 1200 stagiaires, en 7 étés, cela correspond à 0,16% sur la totalité du nombre de stagiaires.

Voilà pourquoi, probablement, le succès d’ABCzaam fait croître de façon significative son nombre de stagiaires chaque année.

Enfin, ABCzaam travaille en collaboration avec de plus en plus d’écoles secondaires flamandes et wallonnes, en Belgique.