Comment trouver un nom de chat original ?

Nom de chat
22 Nov

Animaux

 

Les noms de chats : une histoire de 40 ans

Aux origines, les premiers chats de race pouvaient être prénommés au bon vouloir de leurs propriétaires. C’est en 1973 que fut adoptée en France, la règle de nommage encore actuellement en vigueur, et déclinant pour chaque année un lettre particulière de l’alphabet pour les chats nés avec pedigree.

On débuta ainsi avec la lettre I, qui fut calquée sur le lettrage utilisé pour les chiens de race. Depuis, on passe d’une lettre à l’autre, en prenant soin d’éviter le K, le Q, le W, le X, le Y et le Z. De nos jours, c’est le LOOF – Livre Officiel des Origines Félines – qui gère le nommage et l’attribution des pedigrees pour les chats en France.

Trouver un nom original : toute une sinécure !

Les éleveurs et amateurs de chats de race doivent chaque année, se creuser les méninges pour trouver les prénoms les plus originaux pour leurs chatons de l’année. Si la plupart ne font pas preuve de grande originalité, de plus en plus axent leurs choix sur les thématiques avec lesquelles ils ont des affinités particulières : mythologie, origines culturelles ou régionales, inspiration issue du cinéma ou de la littérature…

D’autres vont se reporter sur les couleurs de leurs chatons, leur race, leur taille, ou sur les caractéristiques des mots utilisés : nombre de syllabes, jeux de mots, etc.

L’essentiel étant de disposer d’un outil facile et rapide pour trouver le nom de chat idéal !

2012 : l’année du H pour les chats

Au-delà de la lettre en exercice imposé attribuée à chaque millésime, des tendances se dessinent au fil du temps dans les choix de prénoms pour les chats et chatons. Les noms de chat 2012 répondent ainsi à la mode avec une forte implication de l’actualité cinématographique : on y retrouvera notamment bon nombre d’Hermione et de Harry (allusion à la saga Harry Potter)

Le retour à la nature influence également les choix réalisés, avec le retour de prénoms anciens issus des mythologies hindouistes et amérindiennes. Au final, ce sont près d’un millier d’occurrences (enrichies au fil des semaines) qui sont proposées sur la plus grande base de données du web francophone dédiée aux noms de chats !

Visiter le site