Vous êtes ici : > >

AlloCreche est un portail consacré aux crèches et à la petite enfance

annuaire de crèche
30 Nov

Portail

 

Sur AlloCreche, les parents peuvent trouver toutes les informations nécessaires pour inscrire leurs enfants en crèche, grâce à un annuaire complet des structures d’accueil, mais grâce aussi aux questions-réponses ou aux dossiers d’information. Les professionnels du secteur ne sont pas oubliés, puisque les directeurs d’établissement peuvent mettre à jour leur fiche ou suivre les actualités du site pour se maintenir à jour des dernières informations du secteur.

L’annuaire des crèches en France

Le service au coeur d’AlloCreche est son guide géolocalisé des crèches en France, qui regroupe un peu plus de onze mille établissements. Conçu pour une utilisation simple et intuitive, il suffit de choisir un département puis une commune pour afficher la liste des structures qui y sont implantées.

Mais AlloCreche a prévu aussi des raffinements pour les grandes communes, avec la possibilité de filtrer les résultats par type de structure, mais aussi de réduire sa recherche à un arrondissement précis pour Paris, Lyon et Marseille. Mais ces fonctionnalités de recherche uniques ne seraient rien sans les informations données sur les fiches des crèches : adresse, téléphone, plan Google Map, site web et horaires d’ouverture sont affichés, ainsi que la capacité d’accueil, l’âge des enfants acceptés, les conditions de résidences exigées ou encore les documents nécessaires pour l’inscription.

Un service idéal pour les parents, mais aussi pour les professionnels, qui peuvent éditer leur fiche, sans oublier les grands réseaux qui disposent d’une page dédiée.

Les actualités et des les brèves sur la petite enfance

Avatar du siteAvec son flux d’actualité, AlloCreche s’investit pour relayer tout au long de la semaine les dernières informations dans le domaine de la petite enfance. Les actualités sont publiées dans 9 catégories : actus locales, culture et médias, emploi, insolite, international, législation, professionnels, santé et société.

À travers les publications de l’équipe de rédaction, particuliers et professionnels peuvent suivre régulièrement les thèmes qui les concernent. Par ailleurs, de nombreux flux RSS sont disponibles afin de faciliter la lecture des actualités publiées.

Dossiers d’information et questions-réponses

AlloCreche désire répondre au besoin des particuliers et des professionnels en terme d’information sur plusieurs thèmes de la petite enfance, c’est pourquoi la section Dossiers a été réalisée par l’équipe de rédaction du site. Composée de 5 catégories, elle permet de consulter des pages de guide pour :

  • créer une crèche ;
  • se renseigner sur les métiers de la petite enfance ;
  • se familiariser avec les différents modes de garde ;
  • s’informer sur les aides financières pour les familles ;
  • consulter les lois et les décrets qui s’appliquent aux établissements d’accueil du jeune enfant.

Avec les questions-réponses publiées sur AlloCreche, les internautes peuvent trouver directement les réponses à leurs interrogations, sans avoir à lire l’intégralité des dossiers. En effet, les catégories de la section Questions correspondent aux rubriques des Dossiers : créer une crèche, modes de garde, fiches métiers et mon enfant. Des pages destinées aux visiteurs qui veulent une réponse directe et claire.

Les adresses utiles de la petite enfance

En complément du guide des crèches, la section Adresses permet aux visiteurs de contacter d’autres structures liées à la petite enfance. Les internautes pourront facilement rechercher et contacter :

  • un relais assistantes maternelles (RAM) ;
  • un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) ;
  • une ludothèque.

Pour trouver une école qui dispense une formation liée à la petite enfance, un annuaire des établissements est accessible pour :

  • le CAP petite enfance ;
  • le diplôme d’auxiliaire de puériculture ;
  • le diplôme d’éducateur de jeunes enfants (EJE) ;
  • le diplôme d’infirmière-puéricultrice.

Chaque structure référencée dans cette section Adresses permet de connaitre ses informations de base, ainsi que des détails supplémentaires lorsqu’ils sont renseignés, comme la présence d’un internet dans une école ou les communes desservies par l’établissement.
Logo AlloCreche

Des sections complémentaires en lien

Quelques rubriques supplémentaires se trouvent aussi sur AlloCreche : le blog, le glossaire et la sélection de site de la rédaction.

Blog AlloCreche

Pour compléter son offre de service, AlloCreche propose bien entendu un blog, qui relaie les nouveautés du site, mais qui permet aussi de mettre en avant des coups de coeur de la rédaction ou de donner la parole à des intervenants extérieurs.

Glossaire de la petite enfance

On retrouve quelques abréviations couramment utilisées dans le domaine de la petite enfance, comme RAM, LAEP, EAJE, PSU, etc. Afin de ne pas se retrouver dérouté à la lecture de certains articles, AlloCreche a mis en ligne un glossaire d’une cinquantaine de définitions. Chaque terme est expliqué, et des liens sont indiqués lorsqu’il est pertinent d’en savoir plus.

La sélection de sites web

L’annuaire des sites mise en place par AlloCreche permet aux visiteurs de trouver des ressources complémentaires de qualité. En effet, seuls les sites de qualité (design et contenu) et qui présentent un réel intérêt pour les visiteurs d’AlloCreche, peuvent être retenus pour figurer dans cet annuaire qualitatif. Les webmasters qui se sentent concernés sont invités à venir proposer leur site, ou à proposer une nouvelle catégorie.

La suite pour AlloCreche

AlloCreche est un site actif, avec de nombreuses actualités publiées chaque semaine, mais aussi de nouveaux dossiers, des questions-réponses et des fonctionnalités. Pour proposer toujours plus de services utiles aux internautes, l’éditeur utopiaweb s’est promis de développer dans les prochains mois une partie du site consacrée à l’emploi dans les crèches. Un système simple et efficace qui permettra aux étudiants fraichement diplômés de rechercher leur emploi, et aux directeurs de structure de publier leurs annonces.

Visiter le site