Le leasing automobile est un contrat de location conclu entre trois parties, une concession, un bailleur et l’automobiliste, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de financement de voiture.

Louer plutôt que d’acheter

Le leasing de voiture signifie crédit/bail, c’est donc bien un crédit à la consommation qui se cache derrière cette formule de plus en plus appréciée des automobilistes. Mais comment cette solution a-t-elle trouvée une cible et un public ? Les temps sont mitigés sur le marché de l’automobile puisque le diesel est voué à disparaître et les énergies sont actuellement en pleine transition, on ne roulera plus qu’en électrique d’ici plusieurs dizaines d’années mais cela ne semble pas freiner les automobilistes, tout simplement parce qu’ils sont de moins en moins à acheter et de plus en plus à louer.

Le leasing automobile est donc une offre proposant de rouler dans un véhicule neuf ou d’occasion et en réglant chaque mois un loyer. Terminé le gros montant à débourser pour acheter une voiture que l’on devra ensuite entretenir et revendre avant qu’elle ne perde toute sa valeur, on peut ainsi rouler dans un véhicule entretenu en temps et en heure, sans avoir à se soucier du prix puisque tout est inclus dans le loyer. C’est surtout l’offre clé en main et la sérénité qui a su séduire les automobilistes, en recherche de bons plans leasing pour leurs déplacements.

Un marché en pleine croissance

Le leasing ne se limite pas qu’à l’automobile, on peut envisager une LOA sur d’autres produits de la consommation. Concernant les contrats auto envisageables, il s’agit de la LOA et de la LLD. Tous deux proposent de rouler dans un véhicule entretenu et dont le kilométrage annuel est fixé, la seule différence est dans la possibilité de racheter le véhicule avec une LOA, au montant de sa valeur résiduelle.

Le marché est donc en pleine croissance, les constructeurs se sont forcément positionnés sur le marché mais ils sont suivis de près par les mandataires et des sites internet spécialisés proposent désormais des simulations de LOA en ligne, ce sont des comparateurs permettant d’obtenir un loyer et surtout les meilleures offres automobiles en fonction de ses critères de recherches. Le marché du neuf n’est d’ailleurs pas le seul à être concerné par le leasing puisque des concessions proposent des offres de LOA et de LLD avec des véhicules d’occasion, des véhicules de seconde main mais en très bon état et avec des tarifs bien plus avantageux. Ainsi, que ce soit sur le marché automobile de l’occasion ou sur le marché du neuf, le leasing a su trouver une place et prendre de plus en plus de poids, notamment avec des formules sur mesure.