La construction d’une maison est un projet qui va s’étendre généralement sur 18 mois, entre la recherche d’informations et la livraison de l’habitation, flambante neuve, voici 3 étapes fondamentales à suivre pour obtenir les clés de sa nouvelle structure.

1 – Le financement de la construction

C’est à ce stade que tout commence et aussi que tout peut s’arrêter, la recherche de financement. Dans la construction, il faut financer le terrain et la construction de la maison, qu’elle soit réalisée par des artisans, un constructeur ou en partie soi-même. Il faut donc pouvoir rapidement quantifier auprès de la banque le prix du terrain à acheter (viabilisé ou non) et le prix de la construction. La banque va pouvoir proposer une offre de financement en se basant sur le montant total à financer et en fonction des taux et des durées actuels, ce qui permettra de savoir rapidement si le projet est viable.

2 – Le lancement de la construction

Le budget étant défini, il est possible ensuite d’ajuster la construction de la maison en fonction du montant maximal que la banque peut accorder, cela permet de rajouter des options ou de modifier les plans pour que la construction soit à l’image des acheteurs. Il faut penser à tous les détails, cela ne se fait pas en un seul RDV, il faut laisser murir le projet plusieurs semaines car il est fréquent de changer d’avis et si la construction est lancée, il sera difficile de revenir en arrière. Par ailleurs, il faut toujours garder une enveloppe de côté pour les imprévus car dans ces projets, il y a toujours des imprévus financiers…

3 – La livraison

Plusieurs mois ce sont passés, vous êtes passé d’un terrain nu à un terrain pourvu d’une jolie construction, mais il reste encore quelques finitions intérieures ainsi que tout l’extérieur, des options pas forcément incluses dans les offres des constructeurs et des artisans, ce qui implique de faire quelques travaux supplémentaires avant d’emménager. Enfin, la livraison est aussi le seul moment où les acheteurs peuvent mentionner des défauts de construction, il faut donc tout passer au crible et s’assurer d’avoir vérifié que tout est en ordre pour emménager rapidement. Il faut vérifier la toiture, le fonctionnement électrique, les ouvertures des portes et fenêtres, le fonctionnement de la plomberie… tout ce qui peut être vérifié doit l’être.

Quelques conseils

Il est conseillé de suivre régulièrement la construction en passant sur le chantier à plusieurs reprises, cela permet de montrer au constructeur que l’acheteur est présent, et observe le bon déroulement. Il est aussi possible dans certains cas de faire des modifications en cours, c’est-à-dire choisir un autre évier, ou changer le type de porte, ce n’est pas obligatoire pour le constructeur de valider ce choix mais cela va généralement dans le sens du client.

Source : https://www.31granderue.com/