L’achat d’une maison va passer par l’obtention d’un crédit immobilier, un financement qui nécessite un travail de préparation et surtout de respecter certaines étapes fondamentales pour opérer les bons choix en matière de remboursement, voici justement les 3 étapes importantes à respecter pour obtenir un prêt immobilier.

01 – Évaluer sa capacité de remboursement

Avant de prendre un premier rendez-vous au sein d’une agence bancaire, il est important d’avoir connaissance de sa situation actuelle en matière de capacité d’endettement. Cela nécessite tout simplement de faire le point sur les éventuels crédits en cours de remboursement mais aussi sur le montant que l’on pourra obtenir compte tenu de sa situation actuelle. Des crédits en cours peuvent réduire la capacité à emprunter, il est donc important d’avoir des estimations de montants à emprunter en fonction des différentes durées de remboursement disponibles. Différents outils de calcul permettent d’obtenir des estimations de capacité d’emprunt, autrement les agences bancaires peuvent proposer gratuitement cette estimation dans le cadre d’un projet immobilier.

02 – Obtenir au moins 3 estimations

Lorsque l’on a connaissance du montant que l’on peut obtenir auprès des banques, l’emprunteur peut lancer des recherches de biens immobiliers correspondant à ses besoins et notamment faire le tour des annonces immobilières proposant des maisons à vendre. Il faut ensuite déposer une simulation de prêt immobilier précisant les informations du projet à financer dont le montant d’achat de la maison. Il est fortement conseillé d’obtenir un minimum de 3 propositions pour pouvoir comparer objectivement les offres des banques et sélectionner le meilleur financement. Il faut savoir que la comparaison d’une offre de prêt immobilier ne se fait pas forcément sur le taux d’intérêt (TAEG) proposé mais sur le coût total du crédit. C’est le seul élément efficace permettant de juger deux offres de contrat de crédit. À noter que ce service est proposé gratuitement et sans engagement par tous les organismes financiers, que ce soient des courtiers, des banques ou des établissements de crédit.

03 – Choisir la bonne garantie et l’assurance

Si on parle souvent du taux d’intérêt dans le cadre d’une offre de contrat de crédit immobilier, il ne faut pas oublier la garantie ainsi que l’assurance emprunteur. La banque va exiger une garantie de la part de l’emprunteur qui peut être une hypothèque sur le bien immobilier qui va être acheté ou la mise en place d’une caution dont une société va se porter garante pour le compte de l’emprunteur. Il faut également s’attarder sur l’assurance emprunteur, une couverture qui peut coûter très cher surtout sur des durées de remboursement longues. Il faudra impérativement un socle de garanties minimales mais le contrat peut être personnalisé en fonction du nombre d’emprunteurs et du niveau de garantie de ces derniers.