Que vous soyez un particulier ou un professionnel de l’enfance, la possibilité d’organiser un spectacle pour les enfants peut présenter de gros avantages. Si vous cherchez une activité mêlant à la fois poésie, imagination, interactivité et joie, pourquoi ne pas solliciter l’intervention d’un marionnettiste ?
La marionnette est un excellent vecteur de communication :
C’est le but premier de la marionnette, à travers les âges : Faire passer un message. S’il était souvent politique, quand les personnes n’avaient pas vraiment la possibilité de s’exprimer, la marionnette actuelle vise surtout à raconter des histoires.
Le marionnettiste peut retranscrire un conte connu ou créer son propre spectacle. Il met alors une situation en place, qui va susciter des réactions et de l’émotion. Il invite souvent les enfants à aider le personnage. Les enfants doivent trouver un moyen pour le prévenir d’un danger, mettre en fuite le méchant personnage ou simplement appeler une des marionnettes.
Quand ce type d’activité est pratiquée en milieu scolaire, il n’est pas rare que l’enseignant organise un débat pour faire parler les enfants sur ce qu’ils ont vu ; comment cela les a touchés et comment ils auraient réagi, s’ils s’étaient trouvés à la place du personnage. Un moyen ludique de faire travailler le langage, mais aussi de parler de ses émotions.
La marionnette fait travailler l’imagination :
A partir de 18 mois, le petit enfant est tout à fait capable de porter sur son doigt une mini marionnette. Même s’il est trop jeune pour en comprendre le potentiel créatif, il va procéder par mimétisme, pour faire comme l’adulte. Il va alors plier son doigt pour que la marionnette dise bonjour, par exemple. Sa motricité est alors en action.
Après 3 ans, l’imaginaire fait son apparition dans le cerveau de l’enfant. La marionnette est alors un très bon outil pour le faire travailler. Que ce soit à fabriquer soi-même ou à regarder dans un spectacle, l’enfant utilise son cerveau pour trouver des solutions au problème du personnage, s’inquiète de son sort ou se réjouit de sa victoire.
Pendant le spectacle, il s’identifie complétement à ce qu’il voit. Le décor du théâtre, les costumes des marionnettes et les voix des marionnettistes sont autant de notions qu’il doit appréhender et qui trouvent place dans sa tête, en plus de l’histoire en elle-même.
Tous les enfants aiment les histoires
Même si les enfants ont des difficultés de lecture, tous aiment les histoires. S’ils ont l’habitude de les voir sur petit écran, passer par le biais d’un spectacle de marionnettes peut leur faire comprendre que l’imagination trouve sa place ailleurs. Les contes classiques revisités ou une histoire inventée par les marionnettistes sont l’occasion de les sortir des écrans, pour un moment de calme. Ils doivent être en capacité d’attendre la fin de l’histoire, d’en comprendre les rouages. Ils peuvent s’identifier, selon leur âge au personnage de la marionnette ou se demander qui tire les ficelles en coulisses…
En effet, le jeu souvent caché des marionnettistes titille le questionnement des enfants. Ce sont donc des adultes qui racontent des histoires, pour amuser les enfants, en créant tout un univers. Des pensées qui peuvent susciter des interrogations, voire des vocations !