La franchise est un choix possible pour les entrepreneurs qui souhaitent devenir leur propre patron.
Pour tout comprendre et élaborer son projet sereinement, l’Observatoire de la franchise propose un ensemble d’outils propices au succès du projet.
Tout d’abord, voici quatre étapes essentielles à observer avant de se lancer et de devenir devenir franchisé.
Le know how
Il est la pierre angulaire du concept de la franchise dans son intégralité. Cet élément doit obligatoirement avoir été vérifié et exploité avec succès par le franchiseur et durant une période raisonnablement longue pour témoigner le sérieux du concept.
L’assistance
Elle doit être fournie à deux niveaux. Au début : le franchiseur dispense une formation, qui apporte au futur franchisé la connaissance du métier. L’assistance couvre également le choix du local, la négociation du loyer, l’achat des produits, la livraison du stock, le l’embauche de l’équipe… Par la suite : il s’agit essentiellement de la transmission du savoir-faire, de la formation continue et d’un appui commercial et technique continu.
Sachez qu’à partir d’une dizaine d’unités, il est utile de recruter un animateur de réseau.
Les moyens de communication
Une campagne de publicité locale et nationale doit être accomplie par le réseau. Le franchisé doit également avoir à sa disposition un ensemble de moyens marketing (fichiers, annonces, relations presse, plv…).
Outils de gestion
Le franchisé s’en servira pour établir son Business Plan. Ces outils englobent une analyse du marché, des états locaux de marché, le bilan, les principaux ratios d’exploitation, ainsi que les comptes d’exploitation moyens des points de vente.