Se procurer un véhicule d’occasion offre l’avantage du prix en bénéficiant des caractères du neuf. Les acheteurs ont la possibilité d’effectuer certains essais pour tester la performance de la voiture. Pour que les privilèges soient complets, il faut penser à réaliser quelques vérifications avant de se lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion.
Les modifications récentes
Dans la mesure où le véhicule proposé par le vendeur présente certaines touches de changement, il se pourrait que celui-ci couvre quelques anomalies. Les peintures fraîches, les traces blanches sur les bornes de la batterie sont les plus fréquentes. Tout l’extérieur de la voiture doit être examiné jusqu’au moindre détail : l’état de la carrosserie, l’allure des pneus, les pare-chocs, etc.
L’acheteur doit aussi inspecter les accessoires comme les essuie-glaces, le chauffage, l’éclairage, le système de lève-vitre et la radio. Si ces derniers ont été modifiés, alors leurs fonctionnements sont impactés. Boite Manuelle propose plusieurs conseils pour examiner correctement les paramètres d’un véhicule.
Tous les documents liés au véhicule
Si l’état de la voiture est correct, les différents papiers devront également l’être. Le fournisseur doit formellement remettre le certificat d’immatriculation du véhicule. Celui-ci fait référence à la carte grise qui devra être signée à la date de la vente.
Par ailleurs, l’achat doit faire l’objet d’un certificat de vente pour rationaliser les procédures de manière juridique. En plus de cela, un rapport complet des anciens contrôles techniques de l’auto est indispensable pour vérifier les éventuels accidents. Un certificat de situation administrative doit clôturer le dossier.