Les collaborateurs sont des personnes qui ont chacun une vie personnelle et des caractères différents. Cependant, pour gagner leur vie, on leur demande de passer beaucoup de temps ensemble et qui plus est, en s’entendant bien. Il est évident que cela ne vient pas de soi et que ce type de relation ne s’établit pas en un jour.

On peut, en dehors du cadre formel du travail, organiser des journées qui leur permettent de se voir autrement et donc de tisser une meilleure relation. Il est évident que pour cela, il faut trouver des activités fédératrices ou qui leur permettent de lâcher prise et de passer un bon moment.

Team building : quelles sont les activités à réserver pour son équipe ?

Quel est le but de l’entrepreneur au moment de réserver des activités pour un team building : créer des liens, voir quels sont les caractères de chacun s’il ne les connait pas plus que cela ou juste leur offrir une soupape bienvenue en espérant que ce moment hors du cadre va faire son effet et leur permettre de se découvrir ?

Dans un cas comme dans l’autre, les activités à choisir ne sont pas forcément les mêmes. Si on veut favoriser la communication et l’écoute, il convient davantage de prendre une activité telle que la chasse au trésor ou encore l’escape game.

Les deux activités supposent de trouver des indices et de résoudre des énigmes, avec parfois un temps imparti. Résistance au stress, écoute active, esprit de leader parfois peuvent se dévoiler au hasard d’une activité qui peut sembler aussi anodine.

Les meilleures activités pour renforcer la cohésion entre collaborateurs

Les collaborateurs ont bien travaillé ? La cohésion d’équipe peut inclure le chef d’entreprise aussi, surtout s’il entend créer une relation de confiance avec ses collaborateurs.

Dans ce cas-là, tout le monde doit se trouver à égalité. Le fun foot ou le bubble foot sont des activités très ludiques où il n’est pas nécessaire de savoir jouer au football. Peut-être même ne le faut-il pas pour ne pas être frustré car dans les deux cas, les mouvements sont gênés par la présence de chaussures démesurées et de balle géante et dans l’autre, les corps revêtent une bulle géante transparente qui permet de voir, mais gare si on s’approche trop des uns et des autres, dans le but de récupérer la balle afin de marquer des buts.

Il serait étonnant que les membres de l’équipe ne prennent pas de plaisir avec ces activités purement ludiques.

Mais on peut aussi réserver une séance de laser game ou de paintball, surtout à la belle saison. Une vraie coupure salvatrice, surtout si on travaille en ville ou que l’on effectue principalement des tâches de bureau.

Faire se dépenser ses équipes, les faire s’affronter pour voir qui va remporter la victoire est un jeu amusant ; d’autant que certains traits de caractère, là encore, peuvent apparaitre chez des collaborateurs, ce qui peut se révéler intéressant pour l’entreprise.