Quand bien même vous emmenez votre chien pour son toilettage toutes les semaines, ou encore vous le brosser régulièrement, le secret d’un beau pelage réside surtout aussi dans alimentation. Comment procéder ?
Les vitamines nécessaires
À chaque race de chien son régime alimentaire. Rendez-vous sur Nourrir mon Chien de Race. Bien nourrir son animal est d’autant plus important pour les races à poil long, dans la mesure où la brillance et la beauté de leur robe en dépendront en grande partie. À cet effet, les apports en vitamine doivent être suffisants dans son alimentation quotidienne.
La vitamine A fait ainsi partie des indispensables. En effet, une carence peut entraîner les chutes de poils voire une pelade dans les cas graves. Ses sources sont les foies et les huiles de poisson, comme les sardines par exemple. Sinon, privilégiez également les aliments riches en vitamine D, E, K et B12 pour ne citer que les germes de blé, les légumes verts, les jaunes d’œuf.
Les protéines et les acides gras
La chose à ne surtout pas faire et de lui donner nos vitamines. Au pire, il existe des produits industriels chimiques que vous pouvez trouver très facilement chez votre vétérinaire. Au moins ici, les prescriptions seront parfaitement dosées. L’animal sera d’autant plus bien suivi. Mais qu’en est-il des protéines ? Ces dernières sont aussi vitales puisque sont à l’origine de la bonne santé tant de la peau que des poils du chien.
De plus, les protéines animales se trouvent facilement dans la viande et dans les os. Vous pouvez également leur donner des protéines végétales mais à faible dose. Enfin, ne négligez pas non plus les acides gras dont notamment les Oméga 3 et 6.