Les voyages en camping-car sont plus que jamais populaires auprès des Français. En effet, selon les statistiques, près de 457 000 véhicules ont sillonné les routes de l’Hexagone en 2018. Faut-il opter pour la location ou pour l’achat ?

Combien coûte un camping-car ?

En ce qui vous concerne, l’heure n’est plus à la réflexion. Pour cause, votre décision est définitivement prise. Ainsi, dès que vous aurez réuni les sommes nécessaires, vous allez sans plus attendre acheter votre camping-car. Comment trouver le financement ? Lisez les conseils de Loisirs-magazine.fr. Et vous n’ignorez sans doute pas que les mobiles-home coûtent cher.

La preuve, les modèles de base d’occasion sont vendus en moyenne dix-huit mille euros. Autrement, pour acquérir un véhicule neuf, prévoyez au minimum vingt-mille euros. Un montant déjà élevé, mais qui ne vous donnera accès qu’à un camping-car de petite taille, d’entrée de gamme. Bien sur, si vous voulez le must et le confort, le budget sera à multiplier par deux, voire par trois.

Location ou achat ?

Par ailleurs, vous ne devez pas également perdre de vue qu’une maison sur roue génère également des frais annexes tout de même conséquents entre les péages autoroutiers, les entretiens, sans bien sur oublier le carburant. Sans oublier qu’une fois le camping-car acheté, vous devez l’entreposer quelque part lorsque vous ne l’utilisez pas.

Et malheureusement, les principaux inconvénients de ce type de véhicule sont leur encombrement, ainsi que leur besoin de beaucoup d’espace. Dénicher des places de parking pour un mobile-home sera très difficile surtout pour les personnes qui habitent dans les zones urbaines. C’est pourquoi la plus sage des décisions est la location, particulièrement en cas d’utilisation ponctuelle et occasionnelle.