Dans un crédit, l’amortissement est le montant remboursé du capital emprunté selon une périodicité donnée (annuelle, trimestrielle ou mensuelle). Toutefois, l’amortissement ne se résume pas à la partie du capital remboursée. Elle s’étend aussi aux intérêts échus dus pour la même période. Il en existe de différentes sortes.

L’annuité constante et l’amortissement constant

L’annuité constante est l’amortissement de crédit le plus répandu et davantage pratiqué par les établissements financiers. C’est un type d’amortissement financier dans lequel le coût de l’amortissement augmente au moment où les intérêts se réduisent. Et pourtant, il n’y pas de changement de périodicité durant toute la durée de l’emprunt.

En ce qui concerne l’amortissement financier constant d’un crédit, le montant de l’amortissement ne change pas durant toute la durée du contrat de prêt. Par contre les intérêts à rembourser et les échéances diminuent tout au long du même contrat.

L’amortissement in fine

Dans le cas de l’amortissement in fine d’un crédit, aucun paiement du montant du capital initial n’intervient durant toute l’exécution du contrat de prêt. L’emprunteur s’acquittent seulement des intérêts tout au long du contrat de prêt. Ce n’est qu’au dernier échéancier de paiement que le remboursement intégral du capital est effectué en bloc.

En somme l’amortissement d’un crédit est la part du capital remboursable à chaque échéance convenue. A ce montant du capital remboursable, il faut adjoindre les intérêts correspond à la même période. Un crédit peut être soumis à un amortissement constant ou à annuité constante. Il peut aussi faire l’objet d’un amortissement in fine.