Un artisan est souvent un travailleur indépendant actif ou une entreprise agissante dans la production, la transformation, la réparation, la restauration d’objets, et la prestation de services. Ses activités présentent un certain savoir-faire axé sur la qualité, la tradition et la création.
Les activités du bois encore opérationnelles
Le métier de boisselier est un entrain qui existe encore. L’artisan fabrique du boisseau. Ce dernier est un récipient de forme cylindrique en bois destiné à mesurer les matières sèches (grains et farines). Avec l’utilisation de l’aluminium et le carton, le boisselier n’était plus indispensable.
Cependant, le métier de boisselier est toujours d’actualité, notamment pour la fabrication des boites en épicéa qui renferment les fameux Vacherins Mont d’Or surtout dans le Jura français et en Suisse, à la Vallée de Joux. Selon la Route de l’Artisanat, le boisselier réalise aussi toutes sortes de mesures pour des utilisations diverses.
D’autres artisans en bois
Le bouchonnier ou le fabricant de bouchons existe encore. Les bouchons qu’il confectionne servent maintenant à fermer toutes sortes de récipients de différentes tailles. On note également le chaisier, qui fabrique bien évidemment des chaises. Le charron joue encore son rôle, mais il répare et réalise des petits chars maintenant.
L’ébéniste et l’encadreur sont également des activités qui n’ont cessé de fonctionner. Pour le premier, les créations ont un design qui s’intègre parfaitement aux nouvelles formes actuelles. Quant à l’encadreur, il suit les normes contemporaines en utilisant certains matériaux comme l’acier, l’aluminium, le plastique, l’agglomérat, la résine et bien d’autres matières.