Quand on est parent, on souhaite le meilleur pour ses enfants. Mais c’est quoi, le meilleur, justement ? Alors que des études estiment que le temps passé dehors par les enfants diminue d’année en année, voici les raisons qui doivent inciter les parents à rompre avec ces chiffres alarmants.

Enfants de 10 ans : pourquoi doivent-ils jouer à l’extérieur ?

On peut parler en premier lieu du sentiment de liberté que procure le fait de courir dehors, d’organiser une partie de ballon avec des copains ou sa fratrie, voire même de le faire avec ses parents.

Même sans jeu précis, marcher dans la nature, respirer à pleins poumons, voir la verdure fait du bien au moral.

Un point important, quand on sait que les épisodes anxieux touchent de plus en plus d’enfants et d’adolescents. Or, quand on a un enfant de 10 ans, celui-ci se trouve à une étape intermédiaire qui n’est pas évidente à traverser : plus vraiment un enfant, mais ne correspondant pas encore à ce que l’on peut appeler un adolescent.

Alors que les jeux sur écran et la télévision favorisent la sédentarité, ont un impact sur le développement, ce qui est prouvé par des études scientifiques, faire de la draisienne ou du vélo, glisser sur un tapis d’eau à la belle saison force les enfants à se dépenser, même s’ils n’en ont pas conscience. C’est bon pour leur corps tout autant que pour leur cerveau et leur état psychologique.

Cela évite aux enfants de prendre du poids, sachant que des enquêtes démontrent que dans quelques années, plus de 54% des enfants seront obèses.

Les enfants sont naturellement curieux et décider de jouer en extérieur leur offre un formidable terrain de découvertes en tous genres : arbres, plantes, fleurs, insectes, mammifères, ciel, tout peut être sujet à questionnement pour améliorer leur culture générale.

Jeux outdoor : lesquels choisir pour un enfant qui a 10 ans ?

Structure sur laquelle on grimpe dans un parc, toboggan, échelle de corde : en plus de favoriser un poids de forme, les jeux d’extérieur permettent à l’enfant de développer sa masse musculaire. Sa motricité est mise à l’épreuve car il faut avoir de l’agilité pour faire du tir à l’arc, coordonner ses mouvements pour la corde à sauter, arriver à se concentrer sur le ballon pour qu’il n’entre pas dans le but quand on est gardien etc…

C’est aussi une formidable opportunité pour se faire de nouveaux copains, en dehors de l’école. A l’espace jeu, en invitant son petit voisin, en organisant une cousinade, en louant des activités, on peut rencontrer d’autres enfants, plus petits ou plus grands et apprendre à vivre en communauté en respectant les différences de chacun, mais aussi les règles du jeu et savoir parfois attendre son tour.

Même sans jouet particulier ; même s’il est préférable d’en prévoir pour les premières sorties, afin de ne pas décourager l’enfant s’il n’avait pas l’habitude de sortir ; un enfant de 10 ans peut expérimenter d’autres types d’amusements comme cache-cache ou regarder la forme des nuages pour y voir des dragons ou une sorcière au nez crochu.

En effet, on pense toujours que jouer dehors suppose d’être en mouvement. D’autres études prouvent que les enfants ne savent plus ce que c’est de s’ennuyer car ils sont sur-sollicités. Le but, en ne faisant rien est de laisser la place à l’imagination. Un enfant qui imagine, qui rêve ; contrairement à ce que l’on pourrait penser ; sera plus à même d’être en capacité de trouver des solutions à des problèmes, ce qui va l’aider bien entendu dans sa vie d’adulte.