Le rachat de prêts, dont l’objectif est de réduire ses mensualités, peut être obtenir en plusieurs semaines. Explications sur les délais d’obtention de ce financement.
Le rachat de prêts, en combien de temps ?
Regrouper ses crédits peut permettre de repartir sur de meilleures bases financières, c’est-à-dire de réduire ses mensualités et de retrouver l’équilibre dans la gestion de ses comptes en banques. La plupart du temps, c’est une accumulation de prêts qui conduit à a nécessité de réduire ses mensualités et autant s’y prendre un peu en avance pour obtenir le financement. Il est nécessaire de compter plusieurs semaines pour mettre en place l’opération car il faut tout d’abord déposer une demande auprès d’un organisme.
Si l’organisme en question est rapide, il peut proposer une prise en charge du dossier rapidement, et procéder à l’étude dans la foulée. Il lui faut simplement tous les justificatifs quant à la situation de l’emprunteur, à savoir ses revenus, ses relevés de comptes, ses justificatifs de crédit. Tous ces éléments permettent de vérifier les montants et de valider l’étude ; On compte généralement un délai de 15 jours pour que la liste soit complète, entre l’envoi des documents, la prise en compte par le conseiller et le lancement de l’étude. Il faut compter 15 jours de nouveaux entre la validation et l’édition de l’offre de prêt.
Peut-on gagner du temps sur le rachat de prêts ?
Les démarches de rachat de crédit peuvent paraître longues, mais il est possible de gagner du temps sur la demande qui peut tout d’abord s’effectuer en ligne. Les simulateurs sur internet permettent de gagner du temps en renseignant toutes les informations relatives aux crédits en cours, la situation de l’emprunteur et les autres informations indispensables. Ces données saisies sont automatiquement récupérées par le conseiller financier qui peut entamer son étude et patienter les documents justificatifs pour valider l’opération. Ainsi, le demandeur peut gagner plusieurs jours sur la prise en compte de son dossier et son étude.
Il faut noter tout de même que les démarches peuvent être plus longue pour des propriétaires impliquant un bien immobilier, il faut en effet passer devant le notaire pour procéder à une main levée et mettre en place une nouvelle garantie hypothécaire. Dans certains cas, l’obtention d’un rendez-vous peut prendre plusieurs semaines, c’est donc un délai incompressible qui dépend des notaires et de leurs disponibilités. Le déblocage des fonds prend effet après signature chez le notaire, la mensualité réduite est donc mise en place sur les comptes bancaires de l’emprunteur quelques semaines après. Pour toute demande d’information relative au crédit, des guides sur internet permettent d’avoir plus de précisions sur les modalités de souscription.