Un projet de construction de maison peut prendre du temps, il faut compter en moyenne 18 mois entre la réflexion sur le projet et l’obtention des clés. Un délai qui peut paraitre long mais qui fait partie des plus courts dans la pratique. Voici les différentes étapes qui prennent du temps dans la réalisation d’une construction de maison individuelle.
Faire construire sa maison
De nombreux français optent chaque année pour l’acquisition d’une maison neuve, c’est à dire un projet de construction consistant à acheter un terrain et à y ériger une habitation. Faire construire sa maison ne se fait pas en quelques semaines, il y a tout un processus à respecter pour valider le projet et lancer la construction. Entre les démarches de financement, la recherche d’un constructeur mais aussi la recherche d’un terrain à construire, il peut rapidement se passer plusieurs mois avant de se décider sur la construction d’une maison. Il faut donc avoir connaissance de toutes les étapes pour pouvoir appréhender ce type de projet de la meilleure manière possible et d’éviter de perdre du temps dans certaines démarches.
Valider le financement
La 1ère étape et pas de moindres est tout simplement de se rendre dans une banque afin de déposer une demande de prêt immobilier. L’idée est dans un premier temps de valider la capacité du ménage à pouvoir emprunter dans le cadre d’un prêt immobilier, cela va surtout permettre de définir le montant maximal qu’il sera possible d’obtenir auprès de la banque et donc d’orienter ses recherches de terrain et de construction. Le ménage va tout simplement avoir à sa disposition un montant maximal à ne pas dépasser, il pourra ainsi goupiller le projet de construction entre le prix du terrain d’une part et le prix de la construction d’autre part, sans oublier bien évidemment le montant des frais associés au financement mais aussi au passage chez le notaire.
Démarcher les constructeurs
La meilleure solution pour construire une maison et de faire appel à un constructeur. C’est une société spécialisée dans la construction de maison individuelle neuve, qui propose la définition des plans de la maison, l’aménagement intérieur et extérieur mais aussi l’élévation des murs jusqu’à la remise des clés. Globalement, le constructeur de maison va s’occuper de l’intégralité des travaux du projet, entre le dépôt du permis de construire et la réalisation de l’habitation conformément au plan local d’urbanisme ainsi qu’aux zones constructibles. Il faut donc démarcher les différents entrepreneurs pour obtenir des devis et valider le prix de la maison. La plupart d’entre eux sont informés des différents terrains disponibles dans les zones de recherche des ménages.