Il est toujours conseillé de réfléchir avant de parler et cela concerne surtout les adultes. La communication est difficile pour différentes raisons. Le problème peut venir des émotions négatives, du stress ou encore des représentations nous poussant à utiliser des vocabulaires blessants. Il vaut mieux choisir la communication positive. Il est plus prudent d’utiliser un langage bienveillant pour parler au travail ou pour mener un dialogue constructif avec son enfant et son partenaire. De quoi parle-t-on quand on évoque le langage positif ?
Communication positive, qu’est-ce que c’est ?
La communication vise à mettre deux ou plusieurs personnes en relation. L’objectif est de créer cette interaction entre les individus. On utilise le langage oral pour en faire un outil de transmission de l’information. Le but est aussi de partager une émotion ou d’exprimer un besoin. Dans certains cas, il n’est pas rare de voir des personnes parler pour ne rien dire, car elles n’ont pas envie de faire face à une situation gênante.
L’objectif de la communication est celui d’obtenir une réponse, une réflexion ou tout au moins une réaction. Ainsi, les mots ont des conséquences sur les autres personnes avec lesquelles on dialogue. La discussion doit aboutir à un dialogue constructif. Ceci étant, il faut éviter le conflit et s’attacher à trouver des solutions.
La communication positive dépasse les critiques stériles et divergences d’opinion. Les accusations et reproches n’ont rien à faire dans cette conversation. Il en est de même des rapports de force et des propos humiliants qui peuvent blesser.
Pourquoi adopter une communication positive ?
La psychologie positive en apprend plus sur l’état de bonheur qui résulte des émotions positives et des relations humaines. En soignant son langage, on peut parvenir au bien-être en société. La communication positive a de nombreux bienfaits insoupçonnés. Elle permet de :
- – Améliorer les relations humaines
- – Enrichir les échanges avec les proches
- – Transformer les pensées négatives et en faire des paroles bienveillantes
- – Donner envie aux autres d’utiliser ce mode de communication
Il n’est pas toujours évident de s’entendre avec ses proches ou ses collègues de travail. Les différences de caractères et d’opinion créent des fossés. Pourtant, en utilisant les bons mots, on peut donner une impression de mains tendues.
Il faut savoir que les paroles positives améliorent le quotidien. En communicant positivement, on est valorisant et on rassure les autres autant que soi-même.
Reconnaître les émotions cachées derrière les paroles
Une chose est sûre : les émotions influencent fortement les paroles. La communication négative se base sur la peur, l’amertume, le chagrin… Quand on communique sous l’effet des émotions, on est surtout stressé et énervé. Tandis que d’autres s’emportent, certains restent stoïques.
Il est capital d’apprivoiser ses émotions après les avoir accueilli. Il faut comprendre que l’émotion joue le rôle d’une boussole en aidant tout un chacun à identifier les intentions qui se cachent derrière les paroles.
Il faut formuler ces émotions en tâchant de rester positif. En discutant avec une personne qui broie du noir, il ne faut pas se laisser submerger par des idées sombres. Il est important d’amener l’interlocuteur vers des pensées éclaircies et positives.