Une fois que l’on a compris ce qu’était un centre d’affaires, il apparait comme évident qu’il peut apporter des solutions à de nombreux problèmes auxquels peuvent être confrontés les professionnels. Si cela n’est pas le cas, voici une petite piqure de rappel et surtout les astuces pour trouver le meilleur prestataire dans une offre qui s’étoffe.
C’est quoi un centre d’affaires et quelles sont les qualités à en attendre ?
C’est justement parce que chaque centre d’affaires peut avoir ses particularités en termes de prestations ou encore de prix qu’il est essentiel de procéder à un comparatif.
Il est évident qu’il est préférable de se tourner vers des endroits offrant une belle polyvalence en termes de possibilités.
En effet, généralement, les centres d’affaires comportent différents bureaux qu’il est possible de louer au mois et que l’on peut donc utiliser pour recevoir des clients, des fournisseurs, des partenaires.
Ces bureaux sont bien entendu équipés et on y trouve du mobilier ergonomique et adapté (bureaux, chaises, étagères et meubles de rangement…), mais aussi du matériel de bureautique notamment pour appeler, faxer, scanner et imprimer.
Si cela est commun entre tous les centres d’affaires, certains ont souhaité répondre à des attentes plus larges de la part de certains professionnels et offrent d’autres prestations vraiment intéressantes et que l’on peut ainsi réserver selon les besoins.
Cela peut être par exemple des espaces de coworking, des salles de réunions, de formations, ou encore la domiciliation d’entreprise pour profiter de la réputation d’une grande ville afin de s’attirer la confiance de ses futurs clients quand on démarre son activité.
Qui peut réserver un endroit dans un centre d’affaires ?
On pourrait croire les centres d’affaires réservés à un certain type d’entreprises. Il n’en est heureusement rien, ce dont on peut se féliciter.
Ils visent pourtant plus spécifiquement les indépendants, les microentreprises, les entrepreneurs de TPE ou de PME. Mais il est également possible quand on est directeur d’un grand groupe, de pouvoir par exemple, y louer une salle de formation, si l’on a préféré opter pour l’installation de nouvelles machines dans un endroit de la structure au détriment d’un lieu pour pouvoir faire des points ponctuels.
Si les indépendants apprécient la liberté ; et qu’elle a souvent motivé leur décision de s’installer à leur compte ; ils peuvent parfois regretter l’ambiance qui règne dans un bureau, l’échange et la communication, notamment en cas de problème. Cela peut trouver solution avec l’espace de coworking proposé par certains centres d’affaires. Certains retours très positifs mettent en exergue la possibilité de pouvoir nouer des liens professionnels très forts qui peuvent parfois déboucher sur des partenariats.
Si l’on craint de mélanger trop facilement vie privée et vie professionnelle en étant son propre patron, mieux vaut éviter de faire figurer l’adresse de son habitation sur ses documents, y compris lors de l’immatriculation.
Or, comme il est obligatoire d’en mentionner une, pourquoi ne pas se rapprocher d’un centre d’affaires qui propose de la domiciliation afin de pouvoir indiquer la sienne ?
Le fait de voir le nom d’une ville de grande importance renvoie forcément une image de prestige, ce qui peut s’avérer déterminant quand on démarre et que l’on veut s’attirer les bonnes grâces de la banque pour obtenir un prêt, pour trouver ses premiers clients ou encore que l’on a besoin de sponsors, en fonction de son activité. Il est évident que pour cela, il faut trouver un centre d’affaires qui propose ce type de service et voir ce que cela comprend et à quel prix.
De toutes manières, quand on fait le calcul, cela est toujours nettement moins cher et plus pratique que le fait de chercher un bureau traditionnel à louer près de chez soi…