La cuisine est le cœur de la maison, il est possible de faire appel à un cuisiniste ou de commander ses meubles dans une enseigner d’ameublement, quel est le meilleur choix ? On vous explique.

La cuisine chez le cuisiniste

Les cuisinistes sont des fabricants de cuisines à part entière, cela constitue leur unique expertise mais ils ont la particularité de proposer des modèles sur mesure, adaptables à tous les types d’habitations. On peut facilement identifier des niveaux de gammes différents avec des modèles premiers prix et des cuisines hauts de gammes. Le cuisiniste propose avant tout un conseil et un accompagnement, il va proposer à son client une prise en compte de ses besoins, une présentation de ses modèles puis plusieurs propositions d’implantations au sein de la pièce.

Ilot central, bar, hotte, meubles bas ou hauts, tout est personnalisable et la seule limite sera bien évidemment le budget. Plusieurs niveaux de finitions sont aussi envisageables pour permettre aux habitants de trouver un bon rapport qualité/prix. Simplement, les cuisinistes ne vont pas toujours proposer tous les accessoires, des options qui peuvent parfois coûter cher comme par exemple les sets de rangements, les clayettes de séparation ou encore les poubelles à intégrer sous l’évier.

Acheter une cuisine dans un magasin de meubles

Les magasins de meubles Français, suédois et autres nationalités proposent eux aussi des cuisines en kit pour répondre à la demande grandissante des Français. Il existe plusieurs modèles avec des kits préconçus prêts à être installés dans la maison comme des services de création sur mesure, permettant d’assembler les différents blocs pour une meilleure qualité. L’idée étant de se rapprocher des modèles proposés par les cuisinistes sans forcément faire du sur mesure. En matière de finition, plusieurs qualités sont disponibles mais les choix restent pour le moins réduits par rapport aux professionnels de la cuisine.

Côté budget, ces modèles sont souvent plus intéressants, d’autant que les magasins de meubles proposent également de l’électroménager et peuvent ainsi proposer des packs complets avec réfrigérateur, four et plaque de cuisson. Si les cuisinistes vont proposer une installation sur place, les magasins d’ameublement ne proposent pas tous cette prestation. Il faudra donc sortir la boite à outil et avoir un minimum de connaissances en bricolage pour installer les meubles, les assembler mais aussi effectuer les raccords de plomberies ou encore de gaz.

Quel choix effectuer ?

Le choix se fera généralement sur la qualité de finition et le budget. Un propriétaire va bien souvent investir dans une cuisine chez un cuisiniste car cela permettra d’ajouter une réelle valeur ajoutée à son bien immobilier, surtout en cas de revente. Les locataires vont très souvent opter pour une cuisine en kit, tout simplement parce qu’en cas de changement de logement, on peut partir avec les meubles.