Maintenant que vous avez enfin trouvé le financement, l’étape suivante est la création de votre entreprise. Vous avez décidé pour la société à responsabilité limitée.

Les avantages d’une SARL

La SARL est encore aujourd’hui le statut juridique préférée des créateurs d’entreprises en France. Néanmoins, si pour une raison ou pour une autre, vous voulez basculer votre SARL en SAS ou société par actions simplifiées, vous trouverez toutes les conditions à remplir, ainsi que le coût d’une telle opération sur Le Mag de l’Entreprise.

Sinon, la SARL est aujourd’hui très populaire parce que c’est l’une des structures où les associés sont acceptés. Ainsi, avec ce type d’entreprise, il est tout à fait possible de démarrer un commerce ou une activité très rapidement. En numéraire, en industrie ou en nature… C’est surtout grâce aux différents capitaux apportés par les associés que ces derniers soient. D’ailleurs, à titre informatif ces actionnaires peuvent être au nombre de deux à cent.

Statuts et gérance

Et la toute première étape de la création d’une société à responsabilité limitée est la rédaction des statuts. Cette phase est très importante puisque ce sont ces textes qui définiront les droits et les responsabilités de chaque associé. D’autre part, c’est également avec l’aide des statuts que sera mis en place le fonctionnement général de l’entreprise.

Par la suite, via un autre acte, un ou plusieurs gérants doivent être nommés par les actionnaires. Cet avenant peut parfaitement figurer dans le statut. Toutefois, en cas de changement de gérance, les associées n’auront pas d’autres choix que de modifier le statut de leur SARL. Et cette démarche peut revenir chère.