Un chat et un Berger de Brie sont inaptes à cohabiter. Cela est dû à cause de leur nature. Pour le félin, le chien est toujours un prédateur. Dans ce sens, les séances de jeu se révèlent être comme une menace. Le langage corporel de ces animaux est aussi très différent, cela va certainement accentuer leur rivalité. Même si cela révèle être le cas, il est tout de même possible d’harmoniser la cohabitation de ces deux. C’est une opération difficile, mais pas impossible.

Faites obéir davantage le Berger de Brie

Le Berger de Brie a beaucoup de qualités. C’est un animal au tempérament équilibré, doux, non agressif, loyal et protecteur. Par contre, il a besoin d’être sociabilisé dès son plus jeune âge pour qu’il puisse s’entendre avec ses congénères. S’il y a eu des défaillances à ce niveau, forcément la cohabitation entre votre chien et votre chat risque d’être compliquée.

Pour éviter le chaos, le chien doit apprendre à obéir davantage. Cette précaution évitera les débordements. Il est indispensable de lui faire maîtriser les ordres de statique et de renoncement (tu laisses, pas bouger, stop). Face à une situation conflictuelle, le fait de dire « stop » à votre chien laissera le temps au chat de s’échapper. Le site Berger de Brie vous conseille de séparer les zones de vie de chacun. L’idéal est de mettre à la disposition du chat un endroit sis en hauteur pour qu’il puisse observer son compagnon ou lui échapper en cas de bagarres.

Équilibrez les rapports entre les différents animaux

Il faut éviter toute forme de favoritisme de votre part. L’un ne doit pas se sentir délaissé en vous observant câliner à l’excès l’autre. Chacun devra recevoir les soins et les attentions de manière similaire.

Par ailleurs, il faut éviter de leur crier dessus ainsi que de vous montrer agressif. Les animaux de compagnie développent les mêmes comportements et sentiments que leurs propriétaires. Si vous êtes nerveux, négatif et stressé, ils le seront également. Faites donc preuve de calme et de positivisme.