L’annonce d’un cancer est toujours une épreuve. Et pour les femmes, apprendre qu’il s’agit d’un cancer du sein et que ce dernier ne pourra pas être conservé en est une autre qui peut être difficilement vécue. Il est important de se préparer à l’opération, mais aussi de savoir gérer l’après.
Mastectomie : savoir se préparer en amont de l’opération
Quand le sein ne peut pas être préservé (auquel cas on parle de tumorectomie), parce que les cellules cancéreuses sont trop étendues, le chirurgien préconise donc une mastectomie ou mammectomie ; ces deux termes désignant la même chose. La femme qui se voit diagnostiquer un tel cancer doit généralement suivre après l’opération un traitement de type chimiothérapie, même si c’est le médecin qui juge de ce qu’il est plus opportun de faire, en fonction des situations. Une mastectomie est malheureusement une opération courante, mais chaque cas est particulier et certaines opérations sont plus risquées que d’autres selon le passif médical de la patiente ou encore son mode de vie (consommation de tabac entre autres).
Les suites post-opératoires sont généralement un peu douloureuses, mais la femme bénéficie bien entendu d’un traitement pour pallier à cela. Elle a pour obligation de mettre dans un premier temps un soutien-gorge post-opératoire, mais aussi par la suite un autre type de lingerie. Le choix de cette dernière sera induit par le choix qu’elle fera en amont de son opération chirurgicale. Explication.
Comment choisir son soutien-gorge post-opératoire ?
Quand un médecin annonce à une femme qu’elle va subir une ablation du sein, il comprend toute la dimension psychologique de cet acte chirurgical. C’est la raison pour laquelle quand cela est possible, il propose une reconstruction immédiate grâce à la technique de la greffe par lambeaux. Cela veut dire que pour éviter le risque de rejet, on reconstruit le sein à partir de tissus de la patiente. Quand cela n’est pas possible, il faut alors composer avec l’absence d’un sein. Il est possible d’apprendre à vivre sereinement avec cette décision, surtout quand on reçoit le soutien indéfectible de ses proches, mais aussi d’un partenaire ou d’un mari. La patiente peut aussi faire le choix de prendre une prothèse en silicone. Il ne s’agit pas d’une prothèse interne mais externe et à ce titre, elle est amovible. C’est là qu’entre en jeu la lingerie spécifique à la mastectomie.
Le premier soutien-gorge que l’on porte après l’opération vise à maintenir la poitrine, en exerçant un bon maintien, tout en permettant à la zone opérée de cicatriser dans les meilleures conditions. Pour ce faire, le soutien-gorge est conçu pour ne pas contenir d’armatures en métal qui pourraient blesser, mais aussi pas de coutures qui frotteraient contre la peau. Le suivi de l’opération consiste notamment à ce que la plaie cicatrise bien, ce en qui contribue totalement cette lingerie. Par la suite, quand la femme a terminé son traitement et qu’elle doit vivre avec sa nouvelle silhouette, elle peut compter sur certaines marques de lingerie qui proposent toute une gamme de produits dédiés aux suites post-mastectomie. Que les soutiens-gorge ne possèdent qu’un bonnet pour celles qui n’ont pas voulu de reconstruction (immédiate ou non) ou encore ont fait le choix de la prothèse, il est possible de prendre un soutien-gorge avec une poche. Dans celle-ci, on met la prothèse en toute facilité, tout comme on peut l’enlever dans le but de nettoyer sa lingerie ou de changer de soutien-gorge en fonction de sa façon de s’habiller.
En effet, loin d’être uniquement des dispositifs médicaux, ce sont de vraies pièces de lingerie qui ont pour mission d’aider la femme à se reconstruire après une telle opération.