Au moins une fois dans sa vie, une personne doit parler devant un public. Pour certains, dont les chefs d’entreprises, les chefs de projet ou les managers, la prise de parole devant un auditoire est inévitable. L’aptitude de prendre la parole devant des personnes n’est malheureusement pas innée. Toutefois, en travaillant sa capacité à affronter un public, il est possible de réussir sa présentation.

Bien se préparer

Sachez que même les personnes qui ont l’habitude de prendre la parole devant une assistance devraient se préparer. Pour réussir une prise de parole en public, il est essentiel de connaître son auditoire à l’avance, peu importe le thème à aborder. Lorsqu’on connaît son public, il sera plus facile de communiquer et les amener à écouter. Il faut anticiper les choses qui les intéressent, leur crainte, leur objectif… En procédant comme tel, les chances de faire une intervention impeccable sont élevées.

Un individu qui n’a pas une bonne capacité d’orateur a besoin de préparer son allocation pour être plus agréable à écouter. Un discours mal préparé ne fera qu’augmenter l’inconfort et causera une difficulté à parler. Sous l’effet du stress, il risque fort d’échouer. Pour préparer une allocution, il faudra travailler la forme et le fond.

Si nécessaire, on peut suivre une formation afin de travailler et d’améliorer son aisance orale. Elle peut aider à apprendre à maîtriser les différentes techniques pour parler devant une audience ou renforcer ses facultés dans le domaine. On peut ainsi devenir un bon orateur convaincant.

Adopter les bonnes attitudes

50 % de la réussite de la prise de parole se trouve dans la communication non verbale. Lors de la présentation, il faut se positionner convenablement et bien regarder son public pour être vraiment avec eux. Il ne faut pas se sentir jugé ni juger son audience. Regarder au même endroit ou se focaliser sur une seule personne est déconseillé. Si on agit de la sorte, les autres auront certainement l’impression d’assister à une simple conversation entre deux personnes. L’idéal est de promener les regards à gauche, à droite et au centre pour les regarder à tour de rôle.

La posture est également importante. Afin de maîtriser son discours, se redresser tout en ouvrant la poitrine avec une bonne respiration aide énormément. Placé correctement sur un axe de gravité, le corps doit être souple.

Bien qu’avoir peur de parler devant d’autres personnes soit normal, il ne faut pas se laisser submerger par sa crainte, mais plutôt de l’utiliser comme moteur. Se tenir bien droit permet de se détendre et de garder aisément le contact avec son auditoire. Avant l’intervention, une respiration profonde est un excellent exercice pour se relaxer et apporter une dose d’humour permet de rompre la monotonie…

Trouver la bonne manière pour transmettre le message

Dès le départ, capter l’attention de son assistance et de la conserver est important afin de prendre progressivement de l’assurance. Il faudra ainsi trouver la bonne méthode pour faire passer son message. On peut, par exemple, poser des questions pour inclure le public, maintenir le suspens…

Lorsqu’on prend la parole devant un auditoire, susciter l’intérêt de son public est le meilleur moyen de passer directement le message. Y accéder par quatre chemins ou attendre la conclusion avant de le transmettre est une mauvaise idée. Pour venir à l’essentiel, il faut adopter la méthode de pyramide inversée. Le discours doit être net, clair, concis et cohérent. Les vocabulaires simples sont à privilégier. Pour ne pas perdre le contact avec le public, il ne faut pas trop s’accrocher à ses notes et ses slides. Il faut donc balayer du regard toute la foule.