Les volets roulants sont des accessoires qui viennent habiller les différentes menuiseries des appartements et des maisons. Pratiques ; car renforçant le confort thermique ; ils sont aussi un moyen efficace de retarder les intrusions. Pourtant, à cause des nombreuses pièces qu’ils renferment, ils peuvent dysfonctionner ou présenter des pannes. Que faire ?

Quelles sont les pannes et problèmes possibles sur un volet roulant ?

Un volet roulant manuel peut avoir ses problèmes. Le fait d’apposer un système électrique pour en motoriser la descente et la montée vient accroitre les possibilités de pannes. Pourtant, en sachant faire appel aux bonnes personnes, il faut souvent remplacer seulement une pièce et pas le volet tout entier. Un soulagement pour les personnes qui habitent le logement et qui se sont habituées à ce luxe.

Que ce soient les lames qui sortent du rail, qui sont cassées intentionnellement (vandalisme, tentative de cambriolage), ou non (coup accidentel, vent violent…), le résultat est le même : le volet ne peut plus jouer son rôle de protecteur et quelquefois, il est même impossible de le remonter. Ce problème est courant et il suffit de remplacer les lames abimées par des nouvelles en espérant retrouver exactement la même teinte s’il s’agit de volets roulants en couleur.

Ce travail nécessite d’avoir des outils de précision, mais aussi pas mal de patience. Un particulier ne doit pas s’y risquer, sous peine d’aggraver le problème. En effet, une lame qui sera mal mise peut endommager le mécanisme d’enroulement. Cela sera pire, en cas de volet roulant électrique.

De la poussière, des infiltrations d’eau sont autant d’éléments nuisibles, qui à la longue vont impacter le bon fonctionnement d’un volet roulant. Dans le cas de l’eau, cela peut détruire tout simplement le moteur électrique.

Volet roulant qui ne fonctionne plus : quelles solutions ?

D’autres soucis peuvent apparaitre sur les volets roulants comme les coulisses qui sont sorties. Cela arrive fréquemment dans les régions venteuses. Malheureusement, avec le réchauffement climatique, toutes les zones de France peuvent être touchées par ce phénomène.

Quand ils ne sont pas motorisés, la remontée ou la descente manuelle implique la présence d’une manivelle. Celle-ci peut, au bout de quelques temps, présenter les premiers signes de l’âge. Cela sera la même chose pour la sangle qui prend parfois un malin plaisir à se tordre. Treuil et poulie, à l’intérieur du caisson sont quelquefois à l’origine des défaillances.

Enfin, dans ce même caisson, repose le moteur électrique, quand le volet roulant remonte et descend automatiquement. Moteur HS, télécommande ou encore interrupteur intègrent des éléments minuscules qui peuvent céder. Réussir à diagnostiquer la panne peut donc se révéler complexe et chronophage pour un particulier.

Il a tout intérêt à avoir dans son carnet d’adresse un artisan qui saura le faire très rapidement et se chargera de remplacer les pièces défectueuses ou cassées. Connaissant le prix d’un volet neuf, surtout quand il a fait l’objet d’une motorisation, il sera rassuré de savoir qu’il ne faut pas remplacer l’intégralité du volet.