Lorsque l’on parle de bien-être, on parle aussi d’écologie et de produits biologiques.
En effet ces dernières années ont laissé la part belle aux marques, pas si nouvelles que ça, de l’industrie de la cosmétique bio.
Ces marques existent depuis de nombreuses années mais n’étaient à l’origine connus que d’une clientèle spécifique : les habitués des magasins bio.
La prolifération des ouvertures de boutiques bio un peu partout en France, ont permis de démocratiser un peu plus ces grandes marques qui sont désormais connus de tous.
Les grandes surfaces ont d’ailleurs senti l’aubaine de ce segment de marché en lançant elles aussi, des marques distributeurs biologiques.

Quelle est la différence entre cosmétique bio et cosmétique conventionnelle

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs labels capables de délivrer une certification biologique qui sont :

  • ECOCERT
  • COSMEBIO
  • Nature et Progrès

Ces 3 organismes utilisent un cahier des charges qui varie sur certains points, mais sont commun sur d’autres notamment sur un pourcentage élevé en général plus de 90% de produits d’origines naturels.
Un pourcentage ensuite moins élevé et variant selon le label de matière première non seulement d’origine naturel mais aussi biologique.
Ce pourcentage peut varier de 10 à 40% ou plus selon le label.

La cosmétique conventionnelle quant à elle ne tient pas compte de ces pourcentages et applique des taux de produits naturels ou de synthèses comme elle l’entend.

L’évolution des habitudes des consommateurs

Désormais les consommateurs sont de plus en plus regardant quant à ce qu’ils consomment et regardent de plus en plus les étiquettes. Les différents scandales autour notamment des parabens ont complètement changé les habitudes de consommation.

En effet les parabens et autres composants chimiques de ce type sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. La situation est devenue à telle point inquiétante autour des parabens que le simple fait d’afficher sur son produit la mention « sans paraben » est devenue un argument de vente.

Les cosmétiques bio n’utilisent aucun paraben dans leur composition et ce depuis bien longtemps. C’est aussi une des raisons qui ont fait que les habitudes des consommateurs se sont orientées de plus en plus vers les cosmétiques biologiques.

Les marques les plus connus du secteur comme Weleda, Nuxe ou encore Lift Argan ont d’ailleurs pris une place de plus en plus importante dans les médias que ce soit au travers de publicités télévisuelles, qu’au travers des magazines.

Désormais toutes ces marques sont présentes dans de nombreux points de vente notamment sur internet. En effet de nombreuses boutiques en ligne ont vu le jour comme Mayumi bio par exemple qui a fait le choix de faire de ces marques les stars incontestés de la boutique.
Tout cela a contribué au fait de faire évoluer les habitudes de consommations. Désormais les gens veulent consommer plus écologique, plus sain et bien évidemment le moins cher possible.

Qu’est-ce que ça coûte ?

La question du coût fait partie de ces vieilles légendes urbaines qui voudraient que tout ce qui est bio est forcément plus cher.
Cet état de fait est clairement une vérité en ce qui concerne le secteur alimentaire, effectivement si vous comparez le coût d’un kilo de tomates biologiques face à un kilo de tomates issues de l’agriculture conventionnelle, le bio est clairement plus cher du double voir même parfois du triple.

Ce qui est cependant vrai pour l’industrie alimentaire ne l’est pas forcément dans le secteur de la cosmétique.
Si nous prenons l’exemple des crèmes de jour bio, elles sont en générale bien plus abordable que celles que l’on peut trouver en parfumerie.

Les consommateurs sont d’ailleurs souvent assez surpris des tarifs raisonnables en matière de cosmétiques bio.

Visitez le site internet